Glow
6.9
Glow

livre de Amy Kathleen Ryan ()

De la littérature YA qui s'attaque à la SF, j'avais plus hâte de voir çà ! J'étais donc très enthousiaste en attaquant ce roman.

J'avais un peu en tête la grosse déception du Papillon des étoiles de Werber et j'essayais de ne pas trop faire de rapprochement mais je dois avouer que ce fut difficile par moment !

L'intrigue démarre très vite, on a à peine le temps de se faire à l'environnement, au mode de vie et aux personnages que déjà c'est l'abordage puis l'enlèvement des filles... Un peu trop précipité à mon goût !
S'en suit à un rythme effréné les rebondissements et tensions, qui font défiler le livre à bon rythme et savent jouer sur les émotions du lecteur.

Pour autant, il y a un gros "mais".
Sur ce pseudo triangle-amoureux déjà (oui moi aussi rien que d'un évoquer encore un je soupire). J'ai trouvé les deux prétendants exécrables, aucun prémices de choix ou de préférence juste une indifférence totale... Ils seraient plus crédibles en ennemis potentiels ou méchants de base qu'en apollons séducteurs, bref c'est raté de ce côté là à mon goût. Je n'ai donc pas profité véritablement de cette romance annoncée par le quatrième de couv'.
Ajoutons à cela l'aspect religieux qui devient de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée, au point que ça en devient dérangeant à mes yeux. Le parallèle avec les premiers colons américains et le puritanisme est plus que frappant ! Alors peut-être (sûrement même) est-ce fait exprès pour ajouter justement un côté angoissant (sur fond de contrôle des masses) ? À ce point de l'intrigue rien n'est certain encore, j’émets donc le doute.

Inversement j'ai beaucoup apprécié les scènes se déroulant sur le second navire où sont retenus les jeunes filles, manipulation et acte de rébellion y sont bien menés et convaincants.
J'ai également apprécié Waverly pour son caractère et sa détermination. Une héroïne qui ne tombe pas en pâmoison et qui sait rester lucide et clairvoyante au sujet du ou des dits "apollon" c'est plutôt agréable !

C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai refermé ce premier tome, il offre du bon et du moins bon et rien qui laisse vraiment présager de la tournure que va prendre la saga par la suite.
On peut donc s'attendre au pire comme au meilleur, rendez-vous est donné pour le second tome !
Plume
6
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2014

Critique lue 140 fois

1 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 140 fois

1

D'autres avis sur Glow

Glow
attrape-mots
8

Critique de Glow par attrape-mots

Ce livre m'avait attiré grâce à son bandeau publicitaire qui proclamait : "Une nouvelle série pour les fans de Hunger Games". Ces publicités sont certes souvent trompeuses, j'ai vraiment adoré ce...

le 7 mai 2016

Glow
Elodie_G
6

Un début un peu compliqué

Alléchée par le résumé sur la quatrième de couverture, j'avais très hâte de découvrir ce roman qui m'attirait par son contexte. L'auteur a fait un choix judicieux en mettant en scène ses personnages...

le 21 oct. 2015

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime