Godkiller
7.6
Godkiller

livre de Hannah Kaner (2023)

Lorsque les Dieux vivent parmi nous

Charmante lecture que cette fantasy. On entre directement dans l'univers particulier d'Hannah Kaner et quel univers prenant que celui de Godkiller ! On nous entraîne à la suite d'une tueuse de dieux estropiée remplie de cicatrices qui croise la route d'une fille de nobles dont la famille a été lâchement assassinée accompagnée d'un dieu parasite et d'un chevalier à la retraite. Et les voici partis pour la cité en ruine de Blenraden, là où résident les dieux sauvages qui, ils l'espérent est la solution à tout leurs problèmes. Terrible lieu que Blenraden puisque c'est aussi là que s'est déroulé le plus gros de la guerre, de ce que j'ai compris, entre les humains et les dieux.

Personnages atypiques, dans un monde où l'on ne cille pas devant un couple LGBT+, Hannah Kaner nous donne ici des personnalités intéressantes et diversifiées. Je l'avoue, j'ai tout de même eu à un moment l'impression qu'elle avait une liste à barrer au fur et à mesure qu'elle ajoutait une personne malentendante, une personne racisée, une personne LGBT+... mais c'est toujours agréable de ne pas avoir droit qu'à des personnes cisgenres hétéros et blancs. Bref, j'ai fermé un oeil sur cette impression de "plume forcée" quant aux personnages.


En revanche, déçue de l'intrigue amoureuse qu'on nous amène comme un cheveu sur la soupe à la fin de l'ouvrage. A voir si cette relation sera plus travaillée dans le second et si l'intrigue apporte un intérêt en plus ou non.


Ce premier tome est surtout là pour placer le décor de l'intrigue donc il est vrai que pour les lecteurs qui s'attendent à aller directement au coeur de l'action, vous serez déçu. Nous sommes plus sur une histoire où l'on observe la manière dont les personnages s'intéressent et se lient les uns aux autres ainsi qu'à leur développement (car heureusement, ils évoluent !). Il m'a fait penser à la saga La Symphonie des siècles de Elizabeth Haydon, en particulier le fameux tome où ils passent la moitié du livre à vagabonder dans les boyaux de la terre. Enormément de description de ce qui les entoure (de la terre, des racines et des vers mangeurs d'hommes) et malgré tout j'avais été captivée par l'histoire. C'est d'ailleurs à ce genre de choses que l'on sait que nous avons droit à un bon écrivain ou non et pour moi, Hannah Kaner réussit son pari.


En conclusion, loin d'être parfait, ce premier tome donne tout de même envie de lire le second. D'ailleurs, je le lirais dès que possible à la médiathèque la plus proche de chez moi.

Elyzae
8
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2024

Modifiée

le 23 juil. 2024

Critique lue 2 fois

Elyzae

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

The Bold Type
Elyzae
9

Une bien belle surprise !

C'est une toute nouvelle série qui aborde des thèmes comme l'homosexualité, le racisme, le féminisme de manière humaine. Ce sont trois amies qui travaillent dans un même magazine et qui se serrent...

le 27 août 2017

5 j'aime

La Libraire de la place aux Herbes
Elyzae
6

"Dès le jour où un livre est publié, il n'appartient plus à son auteur mais à chacun de ses lecteurs

La Libraire de la place aux Herbes c'est l'histoire d'une librairie à vendre et d'une femme qui vient de déménager, avec son mari, et qui est ravie de l'acheter. Anciennement professeure de...

le 1 oct. 2020

3 j'aime

Age of Youth
Elyzae
8

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019

3 j'aime