Incontournable Novembre 2024
Voici un tout petit livre avec peu de texte sur un grand-papa "punk" qui fait ses déplacements sans voiture. Il est le premier membre de la fratrie "Presque carré" aux éditions Soulières.
Qui vente ou qu'il pleuve, grand-papa punk utilise son vélo, même en hiver, en équipant son vélo de grosses roues conçues pour mordre la neige. Vivant dans une grande ville, il se déplace en vélo pour ses achats autant que pour aller voir ses amis, mais il aime aussi marcher ou courir. Grand-papa punk aime le vélo car il peut profiter de ce qu'il voit: "A vélo, la ville est plus belle, la ville est moins polluée, à vélo, la ville est comme un poème". Mais ce qu'il préfère faire sur son vélo c'est...jouer de la guitare électrique!
Léger, comique tout en étant un bel exemple de mobilité écoresponsable, ce grand-papa nous livre aussi un regard plus appréciatif des déplacements. le vélo est un mode de transport qui connecte davantage avec son environnement, accessible à tous ( certains endroits névralgiques des grande villes proposent même des vélos à louer). Dans une ville terriblement congestionnée par les bagnoles et dans un monde pollué qu'il faut repenser, le vélo est une des clés du changement de mentalité entourant la mobilité. Et n'oublions pas les bienfaits sur la santé! Montréal est une ville désormais connue pour ses nombreuses pistes cyclables, ses vélos à louer et ses nombreux parcs jamais bien loin des pistes. Plusieurs villes québécoises emboitent le pas à la métropole. le changement est bel et bien en marche...ou en roues.
Graphiquement, c'est dynamique et coloré, dans une palette de roses, violets et orangés chaleureux. On a l'impression de lire un tout petit album jeunesse. Il y a environ une phrase par page, idéal pour les lecteur et lectrices débutant.e.s.
C'est tout de même amusant de voir ce petit livre arriver à peine deux mois après "Mon papa punk", un autre amateur de guitare qui adore sa petite fille.
Une ode à la diversité, à la liberté et à la grand-parentalité aux accents rock n' roll!
Pour un lectorat débutant du premier cycle primaire, 6-7 ans+