Salut, alors je suis à environ plus de la moitié du livre et honnêtement j’hésite à lire la suite.

Je m’attendais à lire une histoire mystérieuse sur des disparitions mais l’intrigue ne porte que trop peu sur l’enquête et est vraiment centré sur le thème de l’adolescente et du deuil. Ce qui d’un coté aurait pu être bien n’est-ce pas?

Sauf que la plume est très basic, j’ai pas du tout accroché avec le coté un peu nature/peinture qui utilise beaucoup d’insultes inutiles aux dialogues. D’ailleurs je n’ai trouvé aucun intérêt au pouvoir de Lauris pour l’instant. Et j’ai vraiment l’impression de lire le journal intime d’un adulte dans le corps d’un ado, si je me souviens bien Lauris à 14 ans et déjà à cette âge là on le voit fumer, aller à des fêtes avec des personnes de 20 ans, boire de l’alcool, faire sa première fois avec une fille de 16 ans, conduire une voiture, sécher les cours et consommer d’autre drogues. Tous cela actentué par la personnalité exécrable d’un garçon bercé par le désir excessif d’être un mâle alpha comme dans la scène ou il fume pour être « virile » (oui, oui même l’auteur le dit). Autant dire que j’étais bien gêné pendant ma lecture et je n’arrivais pas à m’identifier à lui bien que je sois pourtant le publique cible étant moi même dans cette phase de ma vie.

De plus, j’ai détesté tous les adolescents présent dans l’histoire car ils sont tous (sauf Lauris) représenté comme des gamins ingrats durant leur crise d’adolescence qui sont insupportables avec leur parents. J’aurais aimé un peu plus de nuance de la par de l’auteur car aucun n’a une bonne relation avec c’est parent. Par ailleurs, le personnage principal méprise tous ces amies et rappelle à quel point il est supérieur à eux à chaque occasion.

Durant cette lecture je ne me suis pas sentie comprise mais jugée voila pourquoi j’ai mis une note de 4/10 et personnellement je ne le recommande pas.

Cristinaoficiel

le 27 juil. 2023

Cristinaoficiel

D'autres avis sur Grand passage

Grand passage
lacroqueusedelivres

Critique de Grand passage par lacroqueusedelivres

J'ai fini ce roman hier soir, après l'avoir lu d'une traite, sans trop savoir ce qui venait de se passer.J'ai trouvé que l'ambiance était très réussie : on est absorbé-e par l'atmosphère hivernale et...

le 13 juin 2023