Les voies de l'émotion et de la compréhension du monde sont parfois en lambeaux, comme celle de Kathy Acker.

Kathy Acker a expérimenté les limites dans sa vie et son écriture. Dans Grandes espérances, elle s'écrit et s'exprime en kaléidoscope par sa propre voix, par des personnages multiples et par les pastiches des grands écrivains, texte chaotique qui nous renvoie l'image éclatée du « je », tournant sans cesse autour des thèmes de sa mère, de l'héritage qui corrompt, de la manipulation, du désir, du sexe et de la folie.

« PETIT MARI : C'est toujours de ma faute. Tout est toujours de ma faute. Quand ton chien est mort quand tu avais quatre ans c'était de ma faute. Quand Three Mile Island fuyait Mère a jeté son nouveau micro-ondes de la General Electric parce qu'elle pensait que c'était un bouillon de culture pour OVNI martiens : c'était à cause de moi. Tes amis acteurs cocos me disent toujours que je ne suis pas assez politisé parce que je ne me plante pas au coin des rues comme un clodo pour distribuer ce torchon qu'ils appellent un journal dont même un clochard ne voudrait pas pour se torcher le cul, et puis ils disent que je suis responsable de l'état général des affaires. Je ne fais rien d'autre que de travailler, tous les jours. »

Ca touche, ça prend et ça dérange, car il y a la violence et le sexe cru, car il faut accepter l'opaque, accepter de perdre le contrôle, car il y a le manque hurlant de la mère suicidée. La lecture avide de ces histoires pleines de trous, trous dans la vie, trous entre les jambes ; lecture avide de quelque chose qu'on ne comprend pas complètement, comme pour accéder à une révélation, déjà entrevue ?
« Plus on se focalise, plus le récit se brise, plus les souvenirs s'évanouissent : le moins de signification. »

« Personne dans la famille de mon père n'a feint de manifester du chagrin pour ma mère. Les funérailles ont été une comédie atroce. J'étais la seule à sangloter de tout cœur alors qu'autour de moi des hordes de femmes parlaient de Joan Crawford et de sa fille et de parties de canasta. De temps à autre, je m'en souviens, ma tante Mabel me disait d'offrir des chocolats à ses amis. Je portais un tricot duveteux couleur lavande. Une femme entre deux âges a tiré dans tous les sens sur mon tricot et a hurlé qu'elle voulait l'appartement de ma mère. »

Lectrice emportée par le torrent du texte, du désir, de la peur et de la douleur.
MarianneL
8
Écrit par

Créée

le 26 juin 2012

Critique lue 288 fois

3 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 288 fois

3

D'autres avis sur Grandes espérances

Grandes espérances
MarianneL
8

Critique de Grandes espérances par MarianneL

Les voies de l'émotion et de la compréhension du monde sont parfois en lambeaux, comme celle de Kathy Acker. Kathy Acker a expérimenté les limites dans sa vie et son écriture. Dans Grandes...

le 26 juin 2012

3 j'aime

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4