Il y a peu de chance que l'on ait un jour à faire face à une apocalypse zombie, voire à un seul zombie. Mais si c'est le cas, on fait quoi ?
C'est le but de ce guide: vous donner les moyens de connaitre votre ennemi, de vous défendre, de l'éradiquer, ou de vivre avec lui (ou plutôt malgré lui). Vous allez manger zombie, dormir zombie, penser zombie (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi, et je suis même allé jusqu'à élaborer des plans d'évacuation de mon appart en cas d'attaque. Oui, bon, hein.). Bref, en théorie, vous serez prêts.
Malgré le fait que ce livre s'adresse avant tout à des américains, du fait d'environnements et d'objets du quotidien que nous ne trouvons pas chez nous par exemple, les conseils que vous y lirez sont pour la plupart valables dans n'importe quelle région du globe.
Alors oui, effectivement, si l'on n'est pas passionné par le sujet, mieux vaut éviter de se plonger dans cet ouvrage, qui se perd parfois dans un registre encyclopédique, lequel peut vite devenir très chiant. Personnellement, je n'ai pas accroché tout de suite, et puis j'ai fini par me prendre au jeu.
Quel est le véhicule idéal pour s'enfuir ? Le meilleur bâtiment pour s'abriter ? Quelle arme choisir ? Une arme à feu, efficace mais lourde et bruyante, ou bien une machette, légère et discrète mais nécessitant une certaine expérience en combat au corps à corps ? La liste détaillée d'avantages et d'inconvénients pour chacun des choix que vous êtes amenés à faire rend le tout ultra réaliste, et franchement on s'y croirait.
Enfin, ça se termine en apothéose avec la liste des épidémies survenues dans le monde entier depuis des millénaires, agrémentée de nombreux témoignages. La grosse claque: j'ai même été tenté de googler certains évènements pour vérifier si ils ne s'étaient pas réellement produits.
Un seul regret, le fait que l'on ne retrouve les anecdotes qu'à la fin du livre. Ca l'aurait certainement rendu moins "indigeste" pour les néophytes.