Guide de survie en territoire zombie par Cinemaniaque
Comme beaucoup (la majorité ?), c'est avant tout le titre et le concept qui m'a séduit : un guide de survie contre les zombies, faut avouer, ça en jette ! Oui sauf que le dicton "ne jamais se fier à la couverture d'un livre" aurait du être pris au sens littéral ici.
Car au-delà de l'excitation du début, quand Max Brooks installe son climat "ceci peut vous sauver la vie !", de manière assez convaicnate d'ailleurs, tout retombe. Si on s'amuse de voir à quel point Brooks a réfléchi à chaque détail de son livre, avec quel soin il expose ses théories, on s'ennuie assez rapidement tant le livre joue la carte du premier degré en permanence pendant 300 pages. Certes, comparer une tronçonneuse et une hallebarde peut faire sourire légèrement le lecteur, mais à moins d'être un véritable parano on ne se plonge jamais réellement dans ce guide.
C'est d'autant plus dommage que le plaisir de lecture du livre s'en trouve amoindri alors que, justement, la meilleure partie arrive à la fin : en une petite centaine de pages, Brooks se lâche enfin avec ses "cas authentiques" qui, eux, jouent régulièrement la carte du second degré voir carrément de l'horreur quand il transforme le fait divers en véritable moment de bravoure zombiesque. Le problème, c'est que seuls les braves auront tenu jusque là. A moins que ce ne soit une dernière épreuve pour vérifier sa patience en cas d'attaque ?