Guide des papillons nocturnes de France par BibliOrnitho
Un guide sur les papillons de nuit : un bouquin indispensable à tout entomologiste amateur qui désir se spécialiser sur les papillons (les papillons de nuit représentent en effet environ 90% des espèces européennes).
Ou plutôt, un guide sur quelques papillons de nuit : les macro-hétérocères : les plus gros, les plus visibles. Souvent les plus colorés. Le seul guide en langue française aujourd'hui sur le marché.
Mais vous ne trouverez pas, par contre, les milliers de petites "chiures" qui s'envolent des herbes à chaque pas (Crambidae et autres). Mais est-ce bien grave ?
Bref, un guide qu'il faudra compléter d'une manière ou d'une autre par la consultation de sites internet spécialisés. Réflexe assez général en entomologie.
Un point négatif : les planches ne sont pas des dessins, mais des photos de boites de collection de papillons morts et épinglés sur un fond uni. C'est évidemment efficace pour montrer les différents critères d'identification, mais (et c'est évident) ça manque de vie, d'âme. Rien à voir avec les beaux guides d'ornithologie, de mammalogie ou d'odonates. C'est davantage un catalogue.