Guide du Loser amoureux par rmd
Junot Diaz revient dans ce recueil de nouvelles avec son alter ego romanesque, Yunior. Celui-ci est un jeune immigré dominicain, arrivé dans un quartier pauvre du New Jersey avec sa mère et son grand frère. De ses premiers contacts avec les USA ou il ne parle pas encore un mot d'anglais, jusqu'à sa carrière universitaire à Boston, en passant par la mort de son frère, le guide du loser amoureux, comme son nom l'indique, nous raconte ses problèmes sentimental et sexuels, ses amours et ses erreurs.
Vu comme ca, on pourrait croire à de l'auto-fiction masturbatoire à la christine angot. Mais il n'en est rien. Les tranches de vie de Yunior sont avant un témoignage, souvent hilarant, parfois poignant, sur la trajectoire d'un négro, comme il le dit lui-même, qui joue son rôle de macho raté dans une société hyper-sexiste. Aidé par un style vif, dynamique, parsemé d'exclamations espagnoles (cela va va néanmoins moins loin que le spanglish de La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, le précédent roman de Diaz), le recueil se dévore jusqu'au texte finale, absolument magnifique, "guide amoureux de l'amant infidèle", dont je vous livre le premier paragraphe :
"'Ta copine découvre que tu la trompes.(Bon, en fait c'est ta fiancée, mais après tout, bientôt ça n'aura vraiment plus d'importance.) Elle aurait pu te surprendre avec une sucia, elle aurait pu te surprendre avec deux, mais comme tu n'es qu'un sale fils de cuero qui n'a jamais vidé la corbeille de sa messagerie électronique, elle t'a surpris avec cinquante ! Certes, étalées sur une période de six ans, mais quand même. Putain, cinquante nanas ? Et merde. Si tu avais été fiancé à une blanquita super ouverte, tu aurais pu t'en sortir - mais tu n'es pas fiancé à une blanquita super ouverte. Ta copine est une teigne de salcedeña qui ne croit à aucune forme d'ouverture; de fait, la seule chose au sujet de laquelle elle t'avais mis en garde qu'elle avait juré ne jamais pardonner, c'était que tu la trompes. Je te découperai à coups de machette, elle avait promis. Et bien sûr, tu as juré que tu ne le ferais jamais. Tu l'as juré. Tu l'as juré.
Et tu l'as fait."