La Rivière à l'Envers : Hannah DLC
La Rivière à l'Envers était un joli conte, une invitation au voyage dépaysant, mais souffrait de deux défauts : le premier étant que les péripéties s'enchaînaient dans un rythme bien trop effréné sans que l'on ait le temps d'en savourer les enjeux, le second qu'on avait un personnage qui n'en était pas un. Ce personnage, c'était Hannah, cette jeune fille qui débarque de nulle part chez Tomek, le héros du premier roman, et qui, pour guérir son oiseau, partait à la recherche de la rivière Qjar dont l'eau permet d'échapper à la mort. Un peu de background, une quête, cela aurait pu nous donner quelque chose, si seulement Hannah n'avait pas été traité uniquement comme un ressort scénaristique (chez Vogler, Hannah porte le nom d'appel à l'aventure, point barre).
Avec ce second roman, Mourlevat rattrape ce point négatif en laissant Hannah faire part de son propre périple vers la rivière Qjar, périple qui nous emmène vers d'autres lieux, d'autres peuples, mais qui croise aussi des lieux familiers pour les lecteurs de La Rivière à l'Envers, comme la Forêt de l'Oubli ou le Village des Parfumeurs. L'inconnu côtoie le familier, on découvre tout en pouvant s'amuser des clins d'oeil faits au livre précédent. Mais surtout, le voyage de Hannah est légèrement moins sucré que celui de son compagnon : là où Tomek entendait des récits qui ne respiraient pas la gaîté, Hannah les vit. Conduire un vieillard dans le village déserté de son enfance pour qu'il y meure, vivre toute une vie pour revenir là où la quête s'est arrêtée, rencontrer une servante éborgnée pour avoir protégée sa princesse d'un mauvais sorcier et qui vit depuis dans la culpabilité de l'avoir perdue... L'histoire d'Hannah est plus sombre, plus profonde et finalement bien plus intéressante que celle de Tomek, qui voulait simplement partir à l'aventure et en a eu pour son compte.
Seulement, une fois de plus, tout va beaucoup, beaucoup trop vite. Du coup, l'impact que pourrait avoir les aventures de Hannah sur le lecteur passe à la trappe. Exemple.
SPOILERS
Le passage où Hannah, perdue dans le désert, rencontre une tribu avec qui elle part puis finalement reste pour fonder une famille, jusqu'à ce que l'un de ses petits-enfants soit si gravement malade qu'elle décide de revenir au moment où tout a commencé, est fort. Tout ce qu'elle avait construit, son mari, ses enfants, ses petits-enfants, tout cela allait disparaître subitement. Elle qui avait vécue, elle allait redevenir petite fille, avec en plus le fardeau des années passées. Mais cela est finalement occulté. Dès lors que Hannah reprend sa route, il n'est fait que brièvement mention de cet épisode.
A PLUS SPOILERS
Ecrire sur Hannah était une bonne chose, histoire d'en faire autre chose qu'une motivation pour le héros, d'autant plus que son histoire est bien plus intéressante. Mais il y a un potentiel qui n'est pas suffisamment exploité ici, ce qui n'en fait qu'un complément de l'histoire d'origine, permettant de découvrir un peu plus un personnage qu'on ne connaissait que par bribes et des lieux qui nous étaient jusqu'ici inconnus. C'est frustrant. Mais ce n'est que l'avis d'une adulte qui se prend la tête sur tout et n'importe quoi.