"Harmonie" nous plonge dans un futur assez "harmonisé", où l'homme a sous-traité sa santé et son bien-être à des conglomérats pharmaceutiques qui veillent à ce que rien ne perturbe la vie. Dans ce monde apparemment idyllique, on suit la petite vie bien agitée de Tuan Kirie, qui est une sorte d'agent gouvernemental, en mission dans une des zones non-converties à cette utopie. Pour planter le décor jusqu'au bout, le texte est rédigé avec des balises informatiques.
Le bouquin m'a frappé car il décrit assez bien la société japonaise d'un certain point de vue : l'histoire n'est pas centrée sur le Japon, cependant on y trouve quelques similitudes avec la mentalité nipponne, voire asiatique dans son ensemble. Le but ultime de ces WatchMe et autres appareils liés est de préserver la santé tant physique que mentale, et cela passe notamment par le fait de pas perturber la société. Pas d'images violentes, pas de propos qui pourraient être interprétés comme blessants, le monde des bisounours en quelques sortes.
Les nouvelles technologies ont pris une place très importante, comme aujourd'hui, mais peut-être trop importante. On ne se présente plus, on lit la fiche sociale présente sur le réseau. On ne se fait plus un petit plaisir avec un café ou une part de gâteau, notre régime alimentaire est défini par un programme de notre WatchMe. D'ailleurs, café, alcool, cigarettes, drogues, chocolat.... toutes ces choses sont bannies de la société car elles sont considérées comme nocives pour la vie, et donc le monde. Tout est fait pour avoir une condition physique idéale, car nos corps ne nous appartiennent plus, ils sont un bien public.
Les gouvernements ne sont plus des administrations, mais des admédistrations. Ce concept est fascinant, et en même temps super flippant.
Aujourd'hui on tente de nous imposer par petite touche des multitudes d'applications et appareils liés censé améliorer notre vie : courses, argent, voiture, santé, agenda, informations, voyages... Tout nous arrive sur un plateau. Dans Harmonie, cet aspect est à son comble et c'est à peine si les êtres humains se posent la question du "pourquoi tout ça ? pourquoi à ce point ?". Même si des évènements graves ont menés à ces développements, l'extrêmisme de cette technologie ne choque personne. Ca m'a assez révolté en tournant les pages Shocked
On nous dépeint un monde sans risques, sans déviance... où "vie privée" est devenu un gros mot. Ce monde ne m'a pas fait rêver le moins du monde, en revanche j'ai eu des tonnes et des tonnes de questions à me poser au fil des pages... Car je pense que ce genre de bouquin ne peut pas laisser indifférent.
Cependant, la technologie décrite au fil des pages n'est qu'un élément du puzzle. Plus que le corps et la vie, le sommet stratégique de ces organisations "médicales" souhaitent avant tout l'harmonie de l'esprit. Je m'arrête là pour ne pas spoiler ;-)
En refermant le bouquin, je me suis dis que non, même s'il y a des maladies, des décisions merdiques à prendre parfois, des problèmes alimentaires, la vie vaut la peine d'être réellement vécue, et pas servie anesthésiée dans une pilule injectée dans le corps (entre autres).