Roman pastiche de Daryl Gregory qui s'essaye à un mélange de roman d'ado et d'horreur lovecraftienne très réussi.
Reprenant le héros de l'un de ces héros de Nous allons tous très bien merci (que je n'ai pas lu, mais ça ne posait aucun problème, ouf !), Daryl Gregory nous plonge dans l'adolescence de ce personnage nommé Harrison Harrison (d'où le titre v.o. : Harrison squarred, qu'on peut littéralement traduire par Harrison au carré) à un moment particulier de sa vie.
Harrison ² vient de déménager sur la côte est-étasunienne pour accompagner sa mère, océanologue dans l'une de ses missions d'observation. Au programme : déracinement et nouveau collège, dure intégration auprès de ses camarades de classe, absence du parent (il est orphelin de père), le tout dans une ambiance de ville surranée de Nouvelle-Angleterre qui rappelle méchamment les villes décrites par le maître de Providence (aka H. P. Lovecraft pour totalement le nommer).
Impossible de ne pas penser à des textes comme Le cauchemar d'Innsmouth ou L'horreur de Dunwich, quand on voit que l'action est sensé se situer dans une bourgade au doux nom de Dunnsmouth. Coïncidence ? Je refuse d'y croire !
Bref, ce cher Harrison ² va vivre une bonne petite aventure mouvementée, comme il se doit, tout en passant par les moments classiques du roman ado : acceptation des/par les autres, crise face à l'autorité, acceptation de la différence, le tout sur fond de drame personnel et d'autres moments moins typiques du roman d'ado et plus représentatif de la plume de Lovecraft.
L'alchimie est très réussie, notamment grâce à la plume de Gregory, qui arrive à être drôle et grave en même temps et fournit une batterie de personnages bien servis par des dialogues savoureux et une ambiance glauque juste ce qu'il faut.
Ajoutons à cela que, chose rare, le roman est magnifiquement illustré par Nicolas Fructus. Ça pourrait gêner certain(e)s lecteurs/trices en "imposant" une vision, mais je les ai pour ma part trouver très juste et donc bienvenues.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture et recommande chaleureusement cet Harrison Harrison.