Je fais partie de ces personnes qui ont grandi avec Harry Potter. J'ai eu les premiers tomes à l'âge de dix et je suis devenue une vraie mordue. Harry Potter restera pour moi la meilleure saga littéraire que j'ai lue. Alors quand j'ai appris que la pièce de théâtre sortirai en version papier j'ai bondi de joie. De nouveau cette impatience d'attendre la sortie d'un nouveau tome, enfin replonger dans cet univers que j'adore. Et j'ai acheté le livre le jour de sa sortie en France. Je l'ai lu en quelques heures, puisqu'il n'est pas très long, et j'avoue que je ne comprends pas très bien comment JKR a écrit cette pièce. On retrouve nos héros avec quelques années de plus, et pourtant j'ai l'impression que ce ne sont plus vraiment eux. Alors, on pourrait le justifier par le fait qu'ils ont vieilli, mais je trouve qu'ils ont perdu de leur mordant, de ce qui faisait qu'on s'était attaché à eux. comme c'est une pièce de théâtre les événements s'enchaînent trop vite on a pas le temps de s'arrêter dessus, les descriptions de JKR qui étaient pour moi son points forts, description des lieux, des actions des émotions sont ici totalement absentes et enlèvent de la saveur à l'histoire. Ensuite, bon sang JKR est-elle allé lire des fanfictions pour écrire sa pièce? Albus et Scorpius amis et Scorpius amoureux de Rose, et alors le plus invraisemblable et qui a aussi été vu dans des fanfictions la fille de Voldemort. Non, mais elle est sérieuse là? J'ai vraiment cru à une blague quand j'ai lu ça. Voldemort était centré sur son propre nombril et à sa quête de pouvoir et son envie de tuer Harry, à quel moment aurait-il pu ou eu envie de faire frotti-frotta avec Bellatrix???? Ah oui, et depuis quand est-ce qu'on met quelques heures a fabriquer du polynectar??? Tous ceux qui ont lu les livres savent qu'il faut un mois pour la concocter!
Et dernier point négatif qui me viens à l'esprit, que Rose se détourne d'Albus juste à cause de certaines rumeurs sur Scorpius, ça aussi ça a du mal à passer, j'aurais pensé qu'en grandissant avec Ron Hermione Harry et Ginny, elle ne serait pas aussi prompte à écouter des rumeurs et qu'elle s'en moquerai.
Pour les points positifs, l'amitié d'Albus et Scorpius est belle à voir, même si leur parents n'étaient pas amis à Poudlard, eux ont réussi à surmonter ça. J'ai aussi beaucoup aimé ce qu'est devenu Drago.
Le livre se lit facilement, on a plaisir à retrouver l'univers et les décors qu'on connaît. Mais pour être honnête, si on m'avait fait lire cette pièce sans me préciser qu'elle est de JKR, jamais je n'aurais pu reconnaître que c'était d'elle. ça ressemble plus à une fanfiction que l'oeuvre de l'auteure elle même.