Je suis tombée dans le chaudron Harry Potter à la sortie du premier film, étant petite, et ai grandi avec les livres et films de la saga. Et ironie du sort, le dernier film est sorti au moment d'aller sur les bancs de la fac, donc timing parfait pour mûrir en même temps que les personnages de la saga.
Alors, l'arrivée de cette huitième histoire, c'était féérique, j'allais replonger dans l'univers magique de l'auteure. J'appréhendais aussi un peu le format pièce de théâtre, et le fait que ce ne soit pas qu'écrit par Rowling.
Je me suis quand même lancée dans la lecture en anglais du texte théâtral.
Verdict : c'était super agréable de retrouver l'univers de Poudlard, du ministère, de revoir les personnages qu'on connaît si bien ... sous un autre angle. J'ai dévoré la pièce en deux jours, et je ne regrette pas ma lecture.
J'aurais été sans doute plus sévère si ça n'avait pas été un HP, mais la lecture m'a plue, parce que les nouveaux personnages sont différents de leurs aînés, en particulier Scorpius. L'intrigue est bourrée de péripéties, le rythme est très rapide voire un peu trop.
Bien qu'un retournement de situation soit un peu tiré par les cheveux, sur l'identité d'un personnage, je trouve l'histoire très honnête, bien que n'atteignant pas le niveau des tomes romanesques.
Les + : retrouver l'univers, les personnages, certains complètement inattendus, découvrir une nouvelle génération et des personnages adultes qui ont une évolution intéressante. Mention spéciale à Harry et Drago, sur qui on a un autre regard après la lecture. La réflexion des adultes sur leurs rôles, responsabilités et conséquences de leurs actes.
Les - : certains personnages ne semblent être présents que pour le fan service. La fin laisse un peu à désirer niveau crédibilité. Je ne reviendrai pas sur l'usage du retourneur du temps, je sais que le problème a été abordé par plein d'autres lecteurs. Pareil pour Ron qui est sacrément sous-estimé dans cet épisode.
Le format pièce de théâtre peut être un peu déconcertant car on ne lit pas les descriptions si bien écrites dans les sept autres histoires. Idem pour l'introspection des personnages, elle ne passe que par les répliques et didascalies, mais c'est le jeu.
En résumé, une bonne lecture qui fait replonger dans un fantastique univers, mais qui pourra décevoir les puristes ... Toutefois, je serais très intéressée pour voir le résultat sur scène, pour avoir une expérience complète de cette pièce.