(lu en VO)
Je vais être honnête tout de suite : j'ai lu la pièce mais je ne l'ai pas vu... Peut-être que la mise en scène a des qualités rédemptrices quant à cette... oeuvre... Mais nous partons quand même de très loin.
Mal écrit de A à Z, que ce soit les dialogue ou la trame générale de l'histoire qui ne respecte pas les règles préétablies par les sept livres ou même la personnalité insupportable des personnages (tous, protagonistes, antagonistes, tous), il s'agit d'une lecture désagréable et même douloureuse pour tout fan qui se respecte.
Il est difficile de croire que Rowling (ou même ses habituellement talentueux collaborateurs) est derrière la supervision et la validation d'un tel résultat. Mais nous sommes bel et bien face au déclin du (à l'époque) nouvellement nommé "Wizarding World". Car il s'agit bien du pire morceau de cette saga, loin derrière le sympathique Fantastic Beasts et de ses horribles suites.
S'il n'était pas évident de comprendre pourquoi Rowling n'avait pas voulu étendre son univers en écrivant un nouveau livre ou même cycle dans le Wizarding World, cela l'est à présent : le manque d'inspiration en était bien étendu la raison.
Alors que nous reste t-il ? Et bien sept excellents bouquins. Peu de sagas littéraires peuvent se vanter d'avoir une telle qualité d'écriture et soyons reconnaissant que la "série originale" soit d'une telle qualité.
Après l'échec retentissant des Secrets of Dumbledore, il nous faut espérer que Rowling ne reviendra à son univers que lorsqu'elle aura trouvé une histoire digne d'être racontée... et si cela n'est jamais le cas, il nous reste 7 magnifiques ouvrages à relire et redécouvrir.