L'un de mes tomes préférés par la profusion de détail, bien que l'intrigue n'avance pratiquement pas.
Ce livre marque à mes yeux un tournant dans la saga. L'univers dans lequel évolue ce petit monde s'assombri, les personnages gagnent en épaisseur. Les reflexions d'Harry sont plus développées, et lui-meme apparait en décalage avec son environnement.
A ma relecture, 13 ans après, ca m'a sauté aux yeux. Harry est en pleine crise d'ado, entre le début de sa vie amoureuse, ses doutes sur son père, ses réactions emportées. C'est pour moi le premier tome ou Harry "fait son age", tandis que tout ce qui gravite autour de lui semble avoir gagné en maturité.
Le livre démarre fort avec de l'action dès les premières pages, et l'histoire est rythmée jusqu'à l'audience au ministère. La suite est plus décousue, on assiste au quotidien d'Harry, sans intrigue générale pour rythmer l'ensemble. On sent que l'auteure a eu des tonnes d'idée, sans parvenir à les organiser, au contraire du tome 6.
Les aventures annexes sont beaucoup plus nombreuses que dans les tomes précédents (détail des cours, matchs de Quidditch, interview, hopital, AD, Graup, Cho Chang...), et semblent prendre le dessus sur l'intrigue.
D'un coté, la profusion de détails sur le déroulement de l'année permet au lecteur de mieux s'imprégner de l'univers, mais ca engendre un cruel manque d'action et de rebondissement. Le fan service entre les pages 200 et 800 raviront certains lecteurs (dont moi), d'autres n'accrocheront pas par manque de suspens et de fil rouge.
L'histoire piétine et n'avance finalement pas beaucoup.