Harry Potter et l'Ordre du Phenix et le 5ème tome de la saga et le plus long en terme de page.
La scission avec les autres livres se fait clairement avec ce 5ème volet, qui fait disparaître le monde magique, enchanteur et insoucient pour laisser la place à une ambiance tendu et plus sombre, révélant le pourquoi du comment de l'attaque que Harry a subit 15 ans plus tôt.


Personnellement, j'aime cette ambiance, ce changement qui s'opère quasi dès l'introduction du livre, laissant un Harry solitaire avec ses pensées, avec ses angoisses après le retour de Voldemort.
Il se retrouve encore une fois, chez les Dudley, le pire endroit ou il aime se retrouver avec ses peurs et ses doutes, sentant véritablement l'abandon.
L'attaque des detraqueurs intervient, un risque de renvoi, et voila Harry repartir dans la grosse panade.


On découvre enfin l'envers du décor, le combat mené par les sorciers qui croient au retour de Voldemort, qui se fait dans leur quartier général : la noble et ancienne maison des Black.
La Famille Black a une importance capitale pour la suite de la saga, outre le fait que Sirius soit le parrain de notre balafré, pour l'intrigue principal.
Cette maison un peu folle avec des elfes empayé, une mère histérique, un arbre généalogique, et au milieu de tout ça se trouve Sirius Black, enfant qui a deshonoré sa mère pour ne pas avoir suivi les traces de la Maison des Serpentards
Un personnage intéressant, probablement l'un des plus intéressant de la saga mais malheureusement, mal exploité, que ça soit dans l'opus 4 ou le 5ème... Un tel personnage aurait du avoir plus de poid, plus d'importance pour l'homme le plus doué de sa génération avec James ...Mais j'en parlerais dans ma conclusion que je ferais à la fin du 7, pour parler de tout ce qui a pu me gêner/me déranger.


Harry est mis au pied du mur, le Ministère décidé à le faire renvoyé pour se débarasser de celui qui annonce le retour de Voldemort, ne voulant pas y croire.
Il réussi à s'en sortir suite à la défense de Dumbledore et le revoila reparti a Poudlard.
On assiste un Harry isolé, décrié plus que d'habitude encore, même par sa propre maison, même parmi ses amis de chambré.
J'aime personnellement cet aspect de ce livre, l'isolation dans laquelle se retrouve Harry, même "abandonné" par Dumbledore.
Le fait que le Ministère, via Doloros Ombrage, se mêle de tout dans l'école pour essayer d'imposer sa vision.
Bien entendu, il y a quelques raccourcis, un rapprochement de l'ambiance naziste lors de la seconde guerre mondial ... mais pour moi, il y a quelques aspects, de l'inspiration bien entendu mais on est quand même pas aussi proche que certains le laisse entendre.


J'ai beaucoup aimé l'ambiance donc, les nouveaux personnages qui ont pu être intégré (mention spécial à Luna)...mais le livre pêche un peu sur ce que fait l'Ordre. Un repproche que j'avais déjà fais sur le 4ème tome, sur la non intervention des professeurs.
Là pour le coup, c'est qu'on sait qu'ils interviennent, qu'ils essayent de préparer le monde au retour de Voldemort mais on a pas de concret ...à part le récit d'Hagrid chez les Géant.
Je comprend que le but était de gardé le mystère sur les visions qu'avaient Harry, mais rien n'empêchait de nous montrer l'ordre intervenir sur autre chose que la pièce des Mystères.
J'aurais aimé lire des missions de l'ordre, voir des affrontements contre des Mangemorts autre que la toute fin du bouquin, voir pourquoi pas des morts dans les deux camps tout au long du bouquin... Mais non, encore une fois, on a qu'une seule vision ou presque, qu'une seule idée de pensée : celle de Harry.
J'aurais tellement voulu être dans la tête de Dumbledore, voir ce génie à l'oeuvre par ses yeux et non pas les yeux de Harry... la saga est trop mono Héros, elle aurait gagné en intérêt que de laisser parfois, la place à d'autres personnages.


Avec un si gros livre, il y a également quelques longueurs mais je trouve que le tout se tient plutot bien, avec plusieurs choses comme l'AD, les péripéties de Harry contre l'autorité du Ministère, ses visions...etc
Encore une fois, l'une des meilleurs fin de la saga Harry potter, beaucoup plus détaillé et beaucoup plus fourni que la fin du 4ème tome (qui était très réussi mais trop court à mon gout).
On découvre un peu plus le Ministère de la Magie, cette idée de prophétie, l'affrontement de fin entre les mangemorts et l'ordre, le combat entre Dumbledore et Voldemort montrant leur pouvoir respectif, constatent que Dumbledore était puissant, même plus puissant que Voldemort en terme de Magie pure même si il était probablement ignorant sur tout l'aspect Magie Noir.
Je regrette malgré tout, Dumbledore le plus grand Sorcier de son temps, ne soit pas assez mis en avant d'un point de vu "Sorcier". Il est très puissant, il doit connaitre des tours de magie que personne ne connait, on en a quelques aperçus ...mais ça manque un peu je trouve, et c'est une critique sur l'ensemble de l'oeuvre et non uniquement sur ce 5ème tome.
Alors qu'avec Voldemort, on en a un peu plus avec la séparation de son ame, le livre enchanté, ça manque un peu moins.


Un livre qui offre malgré sa tension, quelques moments amusant et drôle, avec les frères Wesley mais également Luna, qui prend tout le monde à contre pied avec son esprit très imaginatif.
Un livre qui reste parmi ceux que j'ai préféré de la Saga, tout simplement parce que c'est un livre qui dénote par rapport au reste, qui offre un harry plus humain que jamais (même si la crise d'ado, c'est vu et rerevu ).

Yoshiphile
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Livres et Les meilleurs livres de fantasy

Créée

le 21 juin 2018

Critique lue 149 fois

Yoshiphile

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'ordre du phénix

Harry Potter et l'ordre du phénix
Herma
8

Critique de Harry Potter et l'ordre du phénix par Herma

Je dois être la seule personne au monde à avoir adoré ce livre, masi je trouve néanmoins qu'il s'agit du deuxième meilleur de la série. Harry est un insupportable ado rebelle, normal c'est l'âge, il...

le 8 nov. 2010

20 j'aime

12

Harry Potter et l'ordre du phénix
Ice-Cook
10

A lire sans modération !

Lire Harry Potter 5 est une nouvelle aventure riche en découverte. Que cela soit ou la XX relecture. Quelque chose de nouveau nous saute aux yeux. Un détail, une subtilité d’écriture, une description...

le 7 janv. 2024

5 j'aime

1

Du même critique

Fanny et Alexandre
Yoshiphile
4

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

7 j'aime

5

Falco
Yoshiphile
7

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

5 j'aime

Ratchet & Clank, le film
Yoshiphile
6

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016

4 j'aime