Je continue mon pèlerinage sur les pas d'Harry Potter et je viens donc vous parler du 4e tome ; celui a toujours été mon préféré, c'est le tome pilier, c'est dans celui-ci que tout se met en place.

Avec un peu d'appréhension j'ai donc commencé ce tome. De l'appréhension ? Me direz-vous, mais pourquoi enfin ? C'est simple, j'avais tellement aimé ce tome que je me demandais si j'allais être déçue, et bien je vous rassure tout de suite, ce n'a pas été le cas.

Tout d'abord, une petite remarque pour la route : je suis passée aux éditions grand format, et qu'eest ce qu'il est lourd!!! Mais qu'ont mis les éditions Gallimard dans ses pages?

Maintenant passons aux choses sérieuses, pourquoi j'adore cet épisode de notre petit sorcier à lunette favori. Et bien c'est simple, parce qu'il se passe des choses tout au long du livre. Dans les autres tomes d'Harry Potter, tout au long de l'année, les personnages apprennent de nouvelles choses sur l'intrigue propre au tome, mais il ne se passe bien grand-chose, et la majeure partie de l'action se passe au cours d'une soirée de la fin de l'année. Ici bien sur, le plus important de l'histoire se passe aussi à la fin de l'année, mais grâce aux trois tâches du tournoi des sorciers on est plus occupé au cours de l'année.

Sinon j'adore le personnage de Rita Skeeter et ses articles dans la Gazette du sorcier, à chaque fois ils me font beaucoup rire. Je trouve que son personnage s'apparente un peu au personnage de Gilderoy Lockhart, le côté humoristique de leur personnage joue sur la prétendue célébrité d'Harry et l'exacerbe.
Toujours par rapport à Rita Skeeter, j'ai beaucoup aimé la manière dont J.K. Rowling laisse des indices pour découvrir quel est son secret pour espionner les gens.

A chaque fois que son personnage est évoqué dans le livre, on parle d'insectes (Ron qui écrase des insectes au pilon pendant qu'il parle de Rita Skeeter en cours de potion), ou un des mots comme « cafarder » sont employés... Bref j'ai trouvé ça amusant !

Il y a aussi plein d'éléments qui rendent ce livre amusant, La S.A.L.E. et l'obsession d'Hermione pour les elfes de maisons, le fait que les personnages doivent se trouver une cavalière pour le bal, Harry trouvant très gênant que les filles se baladent en « troupeaux ». J'ai beaucoup aimé aussi la scène où l'on découvre Winky, l'elfe dépressive en train de se saouler à la bière au beurre.

Bon je ne vais pas vous énumérer tout ce que j'ai aimé dans ce livre, car il y'en a beaucoup...
Poulpophone
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 15 déc. 2010

Critique lue 530 fois

4 j'aime

1 commentaire

Poulpophone

Écrit par

Critique lue 530 fois

4
1

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu
Galadriel
9

Mea culpa

Honte à moi. J'ai réussi à confondre les images du film et du livre. Bouh, c'est moche. Parce que du coup, ma note elle passe de 7 à 9, bref... Je crois que ce tome est mon préféré des Harry Potter...

le 15 nov. 2010

25 j'aime

2

Harry Potter et la coupe de feu
Stavroguiness
8

Rock'n Rowling

Je suis en train de relire les Harry Potter. Je viens de finir le quatrième, et c'est le premier dans lequel j'ai vraiment été pris. J'en ai pas décroché jusqu'à ce que je l'ai fini. L'intrigue tient...

le 13 févr. 2011

12 j'aime

4

Harry Potter et la coupe de feu
villou
9

Mon préféré

Il est resté mon préféré jusqu'au bout. Je ne vais que critiquer celui là, même si j'aime beaucoup aussi les autres et la série dans sa globalité. Ce Harry Potter rassemble selon moi tous les...

le 19 nov. 2010

8 j'aime

5

Du même critique

Le Mec de la tombe d'à côté
Poulpophone
6

Critique de Le Mec de la tombe d'à côté par Poulpophone

J'ai donc entamé ce livre avec beaucoup d'attentes, trop probablement. J'ai littéralement adoré la première partie du livre, la manière dont se rencontrent Désirée et Benny est pleine de poésie et...

le 15 déc. 2010

7 j'aime

Avicenne ou la route d'Ispahan
Poulpophone
9

Critique de Avicenne ou la route d'Ispahan par Poulpophone

Ce livre raconte de manière romancée l'histoire du plus grand médecin de Perse de l'an 1000 : Avicenne. Gilbert Sinoué a utilisé comme base dans l'écriture de ce livre « la biographie » rédigée par...

le 15 déc. 2010

6 j'aime