Pas seulement un roman, la fin en apothéose de la saga au plus grand succès planétaire

Le roman intitulé Harry Potter et les reliques de la mort constitue le tome qui achève la saga au succès planétaire Harry Potter. Ce volume est dans la lignée des autres Harry Potter mais pour pouvoir mettre fin à l’histoire des nouveautés ont du être mise en place. Alors que jusque là on avait suivi les aventures du héros dans la célèbre école de Poudlard avec la rituel rentrée au début de chaque roman, dans cette ultime tome Poudlard, infiltré par des Mangemorts au service de Voldemort n’accueille pas Harry Potter et ses amis de toujours Ron Weasley et Hermione Granger.
Harry Potter doit alors affronter le plus puissant sorcier de l’histoire sans avoir même fini sa formation de sorcier et avec très peu de soutien. Pour pouvoir réussir dans la tache auquel il est destiné c'est-à-dire tuer Voldemort ou plus exactement Tom Elvis Jedusor il doit s’appuyer sur tout ce qu’il a appris au cours des années précédentes et donc sur ce que le lecteur a découvert au fil des aventures. Pour pouvoir entièrement apprécié le septième et ultime tome de l’héroïque histoire de Harry Potter il faut donc s’être plongé dans l’univers Harry Potter et bien avoir suivi toutes les aventures et se souvenir des informations délivrés par l’auteur au fil des tomes et plus particulièrement dans le tome précédent. Pour mettre fin à l’ascension du Seigneur des Ténèbres Harry Potter doit détruire les Horcruxes qui protège son plus grand ennemi de la mort. Ainsi le lecteur est entrainé dans la première partie de cette histoire dans la passionnante poursuite des Horcruxes qui avait débuté avec Dumbledore dans l’histoire précédente.
Le temps de la guerre tant attendu par les lecteurs arrivent enfin et l’auteur J. K. Rowling commence fort avec les sept Potter qui conduisent à la mort de Fol Œil mais aussi et ce qui se trouve être beaucoup plus touchant à la mort de Hedwige la chouette qui a accompagné le héros dès sa découverte du monde des sorciers. Malgré le soutien de nombreuses personnes rencontrées tout au long de ses études, Harry Potter ne peut compter que sur ses deux amis Ron et Hermione pour l’aider dans son incroyable quête. Cette quête des Horcruxes conduira nos héros dans les lieux les plus mythiques et mystérieux du monde de la magie que sont le ministère de la Magie, Godric’s Hollow, la banque de Grincott, mais également Poudlard. Cette histoire mélange actions suspenses sans temps mort ou presque mais transmet surtout une grande émotion au lecteur qui entre dans le monde de la magie. La recherche des Horcruxes permet de découvrir les personnages dans un autre contexte que scolaire où les tensions sont plus importantes et donc l’émotion plus forte.
En parallèle de la quête des différentes parties de l’âme de Voldemort s’insère une intrigue inédite : celle des reliques de la mort. Le lecteur qui se demandait à quoi correspondait le titre découvre petit à petit la plus mystérieuse des surprises faite par l’auteur. Le lecteur qui pensait que l’intrigue principale de la dernière aventure de Harry Potter serait celle des Horcruxes découvre dan la seconde partie du roman que les Reliques de la Mort s’avèrent être la captivante clé de toute l’histoire.
L’explication des reliques de la mort s’enchaine sur l’emballent de l’histoire qui gagne alors en intensité : la destruction des Horcruxes s’accélère, l’affrontement final commence à se profiler.
Les différentes batailles menées par les héros ne sont pas sans perte ce qui ajoute du réalisme à l’histoire dans un monde qui a toujours su être réaliste grâce au monde des Moldus. On assiste tout d’abord la mort de Dobby l’elfe de maison personnage humoristique qui rajoute de l’émotion mais on assiste également à peut être ce qui se révèle être un des moments de la saga les plus forts la mort de Rogue qui débouche sur la découverte de la personnalité du dernier personnage éminent qui n’avait pas été exploré et l’explication d’un grand nombre de choses et d’aventures passés qui fait que chaque pièce du puzzle s’assemble. Les explications du double agent double qui correspondent à de simples souvenirs sont d’une grande émotion dans le contexte.
On peut noter peut être le seul défaut de ce roman dans la mort du héros qui n’en est pas une qui amène Harry Potter à rencontrer Dumbledore dans une sorte d’état intermédiaire peu réaliste entre la vie et la mort au King cross qui laisse penser que le texte à été remanier mais qui était nécessaire pour que la fin de toutes ces histoires puisse être heureuse.
Enfin, la fin de l’histoire est magnifique avec la bataille de Poudlard qui est la seul bataille de la saga qui se déroule encore lors de l’affrontement final entre Harry Potter et Voldemort. Au contraire de Voldemort Harry Potter reçoit l’aide de personnages emblématiques de la saga Neuville et la famille Malfoy qui lui permettent ensuite de triompher sans même utiliser le sortilège de la mort mais un simple Expillarmus sortilège de défense de base.
Et pour véritablement finir, l’épilogue nous fait revenir au tout début et pour peu on serait de retour au tout premier roman des aventures du petit sorcier pour recommencer l’histoire et ensorcelé par le sort oubliette qui nous ferait tout oublier pour relire ses histoires.
Ce qui a certainement grandement contribué au succès de la saga est la façon dont chaque personnage crée a été exploité. Les très nombreux personnages de l’univers Potter ont tous été admirablement décrit et toute leur personnalité, leur caractère, leurs actions ont été dévoilés subtilement qui a permis de dresser une vu d’ensemble de personnages pourtant parfois très complexe dont les plus représentatifs peuvent être Voldemeort et Dumbledore.
L’univers Harry Potter a également magnifiquement bien été pensé puis décrit de tel sorte qu’on s’y croit presque et a su s’adapter en étant plutôt féérique dans les premiers romans où les personnages principaux sont jeunes et en devenant peu plus sombre à l’approche du dénouement.
Voilà, donc 10/10 à ce roman qui est pour moi le meilleur de la saga Harry Potter et je mets ce 10/10 plus pour l’ensemble de l’œuvre Harry Potter que pour ce tome en particulier.
Jor04
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Il faut croire que les dragons fascinent, La magie passione, Top 10 Livres, Mon Top 111 Livres et Classement Harry Potter

Créée

le 27 août 2012

Modifiée

le 28 août 2012

Critique lue 306 fois

Jor04

Écrit par

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort

Harry Potter et les Reliques de la Mort
menjartot
5

L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas.

Bon, il y a plein de bonnes choses dans ce livre. Des moments assez épiques, les relations assez intéressantes entre les personnages, des rebondissements corrects... Je pense même que le passage avec...

le 26 juil. 2011

34 j'aime

13

Harry Potter et les Reliques de la Mort
MatsudaTakato
5

"Cedric Diggory didn't die so Trump could become president"

On dit beaucoup qu'Harry Potter a donné le goût de la lecture a des millions d'enfants. On dit beaucoup moins qu'il a complètement bousillé le sens critique, artistique et littéraire de toute une...

le 12 nov. 2016

15 j'aime

11

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Lam
7

Harry

Bien aimé ce dernier tome. Pour les mauvaises raisons apparemment, puisque j'ai adoré la première partie. Celle où il ne se passe pas grand chose, où la frustration et l'anonymat le disputent aux...

Par

le 22 juil. 2010

13 j'aime

1

Du même critique

Meurtre au champagne
Jor04
7

Classique mais toujours agréable à lire

Le livre meurtre au champagne est un des nombreux romans policiers écrit par Agatha Christie. L’auteur nous livre là un policier des plus classiques mais qui sait tout de même intelligemment...

le 18 août 2012

2 j'aime

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
Jor04
10

Incroyablement riche, complet, surprenant... que demander de plus ?

Le livre du Trône de Fer s’inscrit dans un univers moyenâgeux à l’image de ce que l’on peut trouver par exemple dans l’Assassin Royal et l’histoire tourne autour de la prise de pouvoir du royaume...

le 9 août 2012

2 j'aime