Ex-chanteur de Pleymo, Mark Maggiori, pour soutenir la sortie de l’album Alphabet Prison, a a sorti un roman relatant l’histoire qui traverse les morceaux de ce concept-album…


Parceque, aprés avoir tenté de faire un premier album concept avec Rock, le groupe a retenter le coup avec Alphabet Prison. Si on comprend plus ou moins les bases dans le disque, voici donc l’histoie : Ian Kalny est un cinéaste qui est poussé par sa femme à se rendre à une réunion des anciens éléves. Là bas, il recroise Adrian et tombe par hasard sur une photo où m’on voit Gregory, dit Helmet Boy, un enfant charismatique, quasi-héros des autres éléves, mais à l’enfance difficile. Adrian expliqu à Ian qu’Helmet Boy est mort à 13 ans et revient sur cette histoire, lui qui a enquêter dessus pendant des années et des années…


En soi, l’idée du roman est bonne. Et globalement, l’histoire aussi. On y suit un jeune garçon attiré par un groupe de délinquants (appelés ici les Freaks) et qui va rapidement, par son charisme, en devenir le membre le plus important malgré son trés jeune âge. Malheureusement, du séchage de cours aux parties de skate, ils vont vite tomber dans la drogue…. et bien pire encore. Maggiori en profite pour dresser le portrait d’une jeunesse perdu et trop peu suivi malgré un amour inconditionnel de la part des proches. Et ça aurait pû être bon. Si seulement l’écriture était cohérente. Car au film du livre, il devient évident qu’il s’est perdu en route lui aussi. La description des personnages, de leurs pensées et leurs actes, est bien trop précise pour que la thése de l’enquête raconté soit crédible (Comment savoir ce que Grégory a pu imaginer ou voir au moment de sa mort ?, et ce n’est qu’un exemple). Ca ne colle tout simplement pas et si on parvient à rentrer dans le récit, on en est du coup souvent ressorti par le rappel du contexte.


De plus, le fait de vouloir absolument le situer aux US, avec une écriture française, donne un résultat qui, en terme de style, a un peu le cul entre deux chaises. Et c’est sans compter sur la relative brieveté du récit qui le rend tout aussi peu cohérent (personne ne semble être au courant de la mort d’Helmet Boy alors qu’elle s’est visiblement produite quelques semaines ou mois aprés qu’il soit arrivé et que tout le monde soit tombé à ses pieds… bizarre…).


Helmet Boy est un roman qui avait un immense potentiel mais Maggiori n’est visiblement pas romancier… ou n’a simplement pas eu le temps de le peaufiner. Dans les deux cas, c’est donc décevant et c’est bien dommage…

DavidRumeaux
4
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2015

Critique lue 426 fois

2 j'aime

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 426 fois

2

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1