Belle et Edward sont de nouveaux réunis, au grand dam de Jacob.
La tension entre vampires et loup-garous est à son comble et ce n'est pas la prochaine transformation de Bella qui va arranger les choses...
Après les errements dépressifs du tome précédent on souffle un peu avec celui-ci sans toutefois obtenir une intrigue digne de ce nom.
On se concentre cette fois sur le triangle amoureux Bella-Edward-Jacob et le choix de vie de Bella, le tout manquant cruellement de relief.
On prend donc un schéma déjà bien rôdé, celui du triangle amoureux mais en lui ôtant tout intérêt ou presque. On n'a même pas vraiment le droit au bon et au mauvais choix, ou le bon et le méchant garçon juste le bon vampire compréhensif ou le bon loup-garou transi d'amour...
Mis à part une scène de camping assez drôle, on assiste à une rivalité de polichinelles qui oscille entre l'insipide et l'insupportable.
Une petite tension toutefois qui transparaît, entre les escapades de Bella à la réserve et sa préparation à son changement de vie mais une fois encore çà traîne en longueur ; on ne peut pas tenir indéfiniment un lecteur en haleine sans rien lui donner à se mettre sous la dent, j'ai le sentiment d'un dénouement quelque peu inéluctable et sans cesse retardé.
Seul point positif la plus grande présence d'Alice qui reste vraiment le personnage le plus réussi à mes yeux, dans sa bizarrerie et son comportement elle a une épaisseur qui manque généralement aux autres personnages.
On en vient aussi à se demander l'intérêt de l'univers fantastique qui ne nous sert pas vraiment d'intrigue digne de ce nom. Jusqu'à la vengeance de Victoria qui amène un peu d'action.
Mais une nouvelle fois Bella est un peu à l'écart de la véritable bataille (ce qui commence à être plus que frustrant) et le résultat est un peu décevant.
Le final dévoile le choix de Bella, enfin à aucun moment je n'ai senti moi cette "hésitation" mais c'est peut-être dû au fait que comme dans le tome précédent le personnage de Jacob ne suscite aucun intérêt à mes yeux (même si je saisis parfaitement son rôle dramatique).
Deux points me laissent sceptique une nouvelle fois : le fait que Bella se dérobe tant au mariage qui même justifié par sa mère blablabla correspond peu à son image de jeune fille romantique des deux premiers tomes (et puis elle change d'avis juste pour le sexe, genre ok si c'est pour avoir le droit de passer à la casserole je veux bien céder, nan mais quoi oh ! Il n'y a que moi que çà fait tilter ?) (Et sérieusement un mec bloqué au statut ado bourré aux hormones depuis plus de 100 ans qui n'a jamais franchit le pas et qui dit "non" laissez moi rire), l'emploi d'un triangle amoureux sans aucun relief et qui manque cruellement de contraste.
Une nouvelle "corde" s'est également renforcée avec ce tome. Si cet aspect était supportable, parce que somme toute discret jusque là, le côté moralisateur commence à me taper sur le système (préserver son âme, pas de sexe avant le mariage...)
[Mon avis complet + film dans la suite...]