Heureux les heureux par BibliOrnitho
Odile et Robert Toscano sont dans un bateau : celui de la vie, la vraie, celle qui égratigne, qui récompense, qui fait tour à tour pleurer ou rire. Ils s'aiment mais s'engueulent aussi copieusement.
Tout autour d'eux, gravitent les amis, la famille. Ernest Blot, le père d'Odile, major de sa promo au sortir de l'ENA, brillant mais odieux avec les siens. Les Hutner auxquels tout semblent réussir, qui se donnent du « mon amour » à tout bout de champ mais qui ont également un fils persuadé d’être Céline Dion. Les Barnèches – Hélène et Raoul – passionnés par les jeux d'argent. Igor Lorrain, le psy de Céline Dion. Virginie, la secrétaire du cabinet du docteur Chemla. Le docteur Chemla lui-même, oncologue et homosexuel… Toute une ribambelle de personnages auxquels Yasmina Reza donne la parole à tour de rôle.
Car ce roman n'est pas une histoire mais la juxtaposition de tranches de vie, de portraits successifs : les saynètes se suivent, se recoupent, se complètent pour former un tout centré sur le couple Odile/Robert qui commence et achève le livre.
Une écriture à la fois dense et fluide. Autant de paragraphes que de chapitres, avec de nombreux dialogues inclus dans la prose à la manière de feu José Saramago. Une apparence compacte mais au final un texte qui se lit sans difficulté et sans ennui.
Très agréable.