Lorant Deutsch est un nazi anti arabe royale non intelligent...c'est bon je peux être historien aigr
Quelle avalanche de conneries on a pu entendre sur ce livre et Métronome.
Et tout simplement car c'est "célèbre", de ce fait des historiens ayant survolé le livre se livrent dans l'insulte.
Oui il y a de réelles imprécisions, je dis bien imprécisions pas faits qui divisent totalement les historiens comme la fameuse bataille de Poitiers. Oui cette bataille en était bien une, et non un simple "passage" comme peut le dire certains et dans ce contexte les termes come "chrétienté sauvegardée" n'est pas un gros mot, même si politiquement incorrect. Et tant pis si les mouvements d'extrême droite ont exprimé leur approbation, c'est l'histoire de France.
De manière générale, on reproche à l'auteur non pas des approximations, mais le fait de ne pas être historien. Effectivement il n'en est pas un, c'est un passionné de l'Histoire de France qui prend un axe ludique pour transmettre celle ci : les routes. On traverse les siècles en prenant sa voiture et on ne se tape pas un dico pour s'ouvrir à la culture. Ca s'appelle de la vulgarisation. Et dans cette optique des historiens le soutiennent également.
C'est passionnant et ça m'a passioné. Je mets 7 car il y a effectivement des oublis.
Mais quand des historiens font du pressing pour maintenir une version fausse de la bataille d'Alésia, juste pour garantir l'économie du coin, je pense qu'ils sont mal placé pour critiquer jalousement quelqu'un qui a du succès avec sa passion.