Lorànt Deutsch est un passionné d'histoire, et cela se sent. Il entreprend ici de raconter la grande histoire de France à travers la petite histoire et remonte le temps au fil de ses déplacements sur les routes de l'hexagone.
Plusieurs qualités du livre rendent la lecture à la fois agréable et instructive. Au delà de l'aspect chronologique indispensable pour un tel récit, j'ai particulièrement apprécié le choix d'accorder une importance égale à chaque siècle depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Cela m'a permis de découvrir des événements, batailles, personnages, rois ou reines sans doute peu connus car appartenant à des époques souvent oubliées. J'y ai aussi appris l'origine de certains noms de lieux ou de routes, de certaines expressions et légendes.
Par ailleurs, les encadrés décrivant les endroits traversés par l'auteur permettent à la fois de reconnecter l'histoire ancienne à la géographie actuelle et de situer les différents lieux évoqués.
Certes, on sent que pour faciliter la lecture l'auteur a recours à certains raccourcis qui peuvent être perçus comme des approximations. Mais les passages concernés sont suffisamment repérables pour ne pas être pris au pied de la lettre
Sur la forme enfin, je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de Lorànt Deutsch lorsqu'il s'exprime à la radio ou à la télé. Même si sa façon de reconstituer l'histoire au fil des routes est personnelle et originale, le style de l'écriture m'a semblé un peu plat et manquant de personnalité.