1.
Je tombe sur un tweet dithyrambique de Bret Easton Ellis sur HHhH de Laurent Binet. Le Tweet dit à peu près précisement ceci: Laurent Binet's "HHhH" is about the plan to assassinate the most dangerous man in Hitler's cabinet. The best novel I've read in a long time. @BretEastonEllis 5:21 AM - 22 Févr, 12. Je garde l'information dans ma mémoire, après tout Dieu n'est il pas le mieux placé pour reconnaitre les siens ?
2.
Le site Amazon me permet d'avoir ma première expérience avec la couverture. Je la vois jaune mais elle est peut-être orangée. Je le mets dans ma liste d'envies. Le jour même, mais c'est surement faux, une collègue m'en dit du bien, la tenant en bonne estime, je la crois.
3.
La lecture commence à Bruges car l'incertitude d'avoir du Wifi dans notre chambre d'hôte m'a poussé a prendre un ouvrage pour occuper le temps. L'hôte en y repensant serait parfait pour une germanisation, aussi bien physiquement que mentalement. Je rentre tout de suite dedans.
4.
Les chapitres de deux ou trois pages rendent la lecture saisissante et haletante. J'ai du mal à m'arrêter. Cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
5.
L'auteur confesse jouer à Call of Duty, le livre devient instantanément génial.
6.
Les atermoiements du narrateur m'intriguent. Ecrit-il l'Histoire ou crée-t-il l'Histoire. Lui le sait, mais je suis toujours dans le doute. Entre deux chapitres, je fais quelques recherches sur Wikipédia. Ludice, Heydrich, Babi Yar, etc. Binet évoque d'ailleurs Littell et ses Bienveillantes, autre ouvrage sur lequel je vais me jeter après HHhH.
7.
J'ai terminé le livre.
8.
Il est génial et entre dans mon Top 10. Je commence à écrire ma critique le lendemain.
9.
J'oublie d'enregistrer ma critique et je suis obligé de tout recommencer.
10.
J'écris, de nouveau, cette critique sous vos yeux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Lectures 2013