Les Anglais n'ont pas la réputation d'être un peuple de marins pour rien ! Et ce classique jeunesse d'outre-Manche en apporte une nouvelle démonstration.
"Hirondelles et Amazones" est un best-seller depuis sa parution dans les années 30. C'est un peu un cousin du "Club des Cinq" mais axé aventures et amitié plus qu'enquête. Ici, le danger vient de la mer - ou plutôt du lac - sur lequel voguent, le temps d'un été, deux fratries, celle des "Hirondelles" et celle des "Amazones", du nom respectif de leurs navires - enfin de leurs bateaux à voile.
Dans un style légèrement désuet mais qui dégage un charme certain, jeunes garçons et filles font preuve d'une imagination exceptionnelle et irrésistible. A l'instar de Robinson Crusoé ou de Jim Hawkins, les six compagnons partent à la conquête d'une île déserte, affrontent des pirates, cherchent un trésor, convoitent un perroquet et naviguent en eaux calmes, troubles ou tempétueuses avec un sang-froid très british.
Difficile de ne pas se prendre d'une réelle affection pour toute la joyeuse bande, et de ne pas sourire au spectacle de leurs péripéties qui nous ramènent avec complaisance aux jeux de notre enfance et à une complicité idéalisée.