- Une expédition maritime a destination du Brésil part de Honfleur, en Normandie. À son bord, Jean de Léry, 23 ans, décide de recenser toutes leurs aventures par écrit.
C'est assez frustrant de se dire que, même après 350 ans d'écriture en prose (le premier roman en prose c'était le Lancelot-Graal en 1200), ce soit toujours balbutiant et lourd. Je sais, à l'époque c'était pas destiné au bas peuple, mais quand même...
Pourtant, il y a quelque chose avec ce livre. L'histoire (au sens large, niveau intrigue et personnages c'est assez flou) est à première vue intéressante, je peux pas m'empêcher de me dire que c'est King Kong sans le singe, Predator sans le yautja ou Jurassic Park sans le lézard (il reste la jungle quoi), et puis bon, on découvre une nouvelle civilisation, sa culture, ses mœurs, c'est intéressant tout ça !
Mais !
Jéus vient s'en mêler, évidemment. Car il ne faut pas oublier que le sieur de Léry est un fervent chrérien.
Et c'est là qu'un paradoxe se crée, car le livre devient à la fois drôle et navrant.
Drôle parce que c'est quand même amusant de voir ce petit homme essayer vainement de dire aux autochtones que seul Jésus est vrai, qu'eux ils ont tout faux avec leurs croyances erronées, alors que les eux en question n'en ont rien à foutre.
Navrant parce que merde quoi, tu te rends littéralement dans un autre monde, tu peux pas laisser de côté tes croyances et être neutre pour une fois ?
Et malheureusement, on connaît l'histoire, avec les conquistadors et tout ça.
Donc m. de Léry, désolé mais tu n'arrives pas à me captiver avec ton livre. Et tu me navres plus que tu ne me fais rire.
Blablabla, faut se remettre dans le contexte historique, blablabla.
Ok, donc à l'époque, c'était navrant ce qu'ils écrivaient. De toute façon, la Renaissance... C'était mieux le Moyen Âge, na.
Et mention spéciale à l'anthropologue du 20ème siècle Claude Lévi-Strauss, qui voue un culte au sieur de Léry et cite son livre comme "une grande œuvre littéraire."
Un type qui use et abuse de répétitions, qui passe son temps à dire que ça c'est bon à manger et pas ça (véridique) et qui met un lexique en plein milieu de son histoire alors que ça devrait être dans la partie "annexe" (y'en a une de partie "annexe", y'a pas d'excuses) tu trouves que c'est de la grande littérature ?
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec la littérature de la Renaissance ?