1731-39, Cleveland, 1741, Histoire d'une Grecque moderne, Duclos, Les Confessions du Comte de ***
C'est un peu flippant de constater qu'une oeuvre de l'auteur de Manon Lescaut n'ait ici trouvé d'autres lecteurs que moi, et un mec habillé en Pikachu qui parle comme Jamy dans une vidéo sur Pokémon.
A croire que L'Histoire d'une Grecque moderne n'a pas l'étoffe d'un succès grand public ! ...En vérité, je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman, que mon prof de littérature avait pourtant qualifié de très intéressant. C'est d'ailleurs suivant son conseil que j'ai décidé de m'attaquer à cette oeuvre du redoutable siècle XVIIIe.
Si je ne suivais que mon ressenti, j'y mettrais 5 ou 6. Mais ma conscience intellectuelle faisant toujours flancher mon jugement, je ne peux pas ne pas tenir compte de toutes les annotations que j'ai pris soin de consulter au cours de ma lecture, me faisant prendre conscience de la virtuosité littéraire du grand maître Prévost. Quelle attention au détail, quelle intelligence de la mascarade a-t-il déployées pour feindre si finement la psychologie d'un amoureux de mauvaise foi !
L'Histoire d'une Grecque moderne est certes bien laborieuse, mais elle n'en reste pas moins un délice pour l'étude littéraire.