Conte de celui qui s'en alla pour connaître la peur est une histoire pour le moins originale vu qu'elle mélange le conte, l'horreur et la farce. En effet, nous suivons un jeune simplet qui souhaite découvrir ce qu'est la peur. Il partira donc à l'aventure vivre des expériences horrifiques sans jamais, hélas pour lui, être effrayé.
Dans ce conte, les frères Grimm nous proposent de visiter divers lieux inquiétants tels qu'un arbre aux pendus ou un château hanté où le héros passera trois nuits en compagnie des fantômes du logis. Il est intéressant de noter qu'à l'époque, il existait beaucoup de versions de ce conte en Allemagne. Les Grimm décidèrent alors de piocher des éléments dans chacun d'entre eux pour créer leur propre histoire, ce qui explique que celle-ci soit assez longue.
Enfin, il faut noter que l'épreuve de passer plusieurs nuits dans un lieu hanté est une action que l'on retrouve dans certaines histoires de chevalerie mais aussi dans le célèbre « conte » russe de Nicolas Gogol, Vij, où un philosophe doit veiller durant trois nuits le corps défunt d'une sorcière.