Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Lisez le résumé en ligne de Don Quichotte afin de comprendre brièvement les principales caractéristiques du chef-d'œuvre de Miguel Cervantes.


En réponse à la question de savoir quel roman est le plus important de leur langue, tout hispanophone répondrait probablement Don Quichotte de La Mancha de Miguel de Cervantes . Cependant, si vous lui demandez s'il a entièrement lu le livre, eh bien, tout le monde ne dira pas oui. Ce qui suit est un résumé en ligne du chef-d'œuvre de Cervantès ; nous espérons que vous serez inspiré pour le lire.


Alonso Quixano est un Hidalgo , une noblesse espagnole de rang inférieur. Il a environ 50 ans et vit dans une colonie près de la région de La Mancha en Espagne vers le début du 17ème siècle . Il adore lire de la littérature sur les chevaliers et des histoires fantastiques sur la chevalerie, les princesses, les magiciens et les châteaux enchantés. En fait, il est tellement impliqué dans ces fantasmes qu'il commence lentement à perdre contact avec la réalité et commence à croire qu'il est l'un de ces héros fictifs.


Alonso trouve de vieilles armures et prépare un vieux cheval de l'écurie, qu'il nomme Rocinante . Le chevalier décide qu'il a besoin d'une jeune fille, alors, dans son imagination, il convertit une jeune villageoise nommée Aldonza Lorenzo, dont il était autrefois amoureux, en la charmante Dame Dulcinea del Toboso . Quant à lui, il donne le nom de Don Quichotte car il rime avec le nom du célèbre chevalier Lanzarote , également connu sous le nom de Lancelot.


Ainsi, le nouveau chevalier part à l'aventure avec un nouveau costume ridicule et l'espoir de commettre des actes héroïques. Cependant, il ne faudra pas longtemps pour que des malentendus s'installent entre le monde réel et le monde fantastique de Don Quichotte . Dans une scène, Don Quichotte arrive dans une auberge, qu'il croit être un château, et exige que l'aubergiste le surnomme le noble titre de "chevalier". Plus tard, il tente de libérer un jeune berger battu par son maître. Ensuite, Don Quichotte est insulté par des marchands qu'il s'empresse d'attaquer. Les marchands donnent une raclée brutale à Don Quichotte et le laissent sur le bord de la route où il est retrouvé par un paysan et ramené à la maison.


Don Quichotte convainc son voisin, Sancho Panza , d'être son écuyer en lui promettant richesses, gloire et gouverneur d'une île. Sancho, contrairement à Don Quichotte , est un homme pratique mais ignorant. Petit à petit, il est séduit par les rêves fous de son nouveau maître. Ensemble, ils s'éclipsent au petit matin et leurs fameuses aventures commencent.


Le duo tombe rapidement sur de grands moulins à vent que Don Quichotte croit être des géants féroces et attaque donc. Le couple continue de vivre de nombreuses autres aventures passionnantes lorsque Don Quichotte attaque un troupeau de moutons croyant qu'il s'agit d'une armée, lorsque son cheval Rocinante poursuit des juments, lorsqu'il a un duel à l'épée avec un Biscaïen, libère des détenus qui l'attaquent ensuite. , trouve une bassine de barbier qu'il croit être un casque magique et bien d'autres situations cocasses qui se déroulent dans une auberge. Plus tard, le chevalier scandaleux décide de déménager au sommet d'une montagne afin de montrer sa pénitence et de gagner l'amour de sa jeune fille imaginaire. Ses deux meilleurs amis, un prêtre et un barbier, sont obligés de le piéger dans une cage afin de le ramener à son campement.


Tout au long de leurs aventures, Sancho Panza et Don Quichotte rencontreront un large éventail de personnages divers, notamment des aubergistes, des prisonniers pirates, des prostituées, des chevriers, des soldats, des prêtres, des condamnés évadés et des amants méprisés.


Dans la deuxième partie du célèbre roman Don Quichotte de La Mancha , publié 10 ans plus tard, Don Quichotte part pour une autre aventure avec Sancho. Cette partie du roman est plus acclamée par la critique car le protagoniste, traité avec plus de respect par l'auteur, réussit dans certaines de ses entreprises et devient un personnage plus réflexif et conscient de lui-même. Sancho, en revanche, devient plus rêveur. La deuxième partie de Don Quichotte de La Mancha est écrite sous l'hypothèse que tous les personnages ont déjà lu la première partie du roman et connaissent donc à la fois Don Quichotte et Sancho. En conséquence, les personnes qu'ils rencontreront essaieront de profiter de la paire.


Un duc et une duchesse rencontrent Don Quichotte et Sancho et décident de les inviter dans leur palais pour s'amuser et faire des farces. Par exemple, ils disent à Don Quichotte que Dulcinée est sous le charme de Merlin pour lui faire subir une série de tests. Ils trompent également Sancho pour qu'il se fouette, croyant que cela libérera la jeune fille du sort. Le duc donne plus tard à Sancho un faux poste de gouverneur et Sancho s'avère être un dirigeant sage et pratique, cependant, c'est aussi une farce trompeuse qui conduit à l'humiliation.


Don Quichotte est contraint de déposer les armes et d'abandonner ses actes de chevalerie pendant une période d'un an lorsqu'il est vaincu dans une bataille avec le Chevalier de la Lune Blanche. Les conditions ont été convenues avant la bataille avec le chevalier, qui était en réalité l'un des amis de Don Quichotte vêtu d'un costume. Vaincus, ils commencent leur voyage de retour.


Don Quichotte se retire à la campagne et finit par tomber malade. Il retrouve sa pleine santé mentale et, malgré les encouragements de Sancho à restaurer sa foi dans la fantaisie, reprend le nom d'Alonso Quixano et l'ancien aventurier appelé Don Quichotte n'est plus. A sa place, Alonso Quixano s'excuse pour toute la folie et tout mal qu'il a pu causer avant de décéder.

La deuxième partie de Don Quichotte de La Mancha de Miguel de Cervantes est considérée comme représentant la naissance de la littérature moderne au XXe siècle. Le roman est le premier exemple d'une figure littéraire reconnaissant qu'il a été écrit.


Liste des personnages de Don Quichotte

don Quichotte

Le héros tragi-comique du roman. La quête principale de Don Quichotte dans la vie est de faire revivre la chevalerie errante dans un monde dépourvu de vertus et de valeurs chevaleresques. Il ne croit que ce qu'il choisit de croire et voit le monde très différemment de la plupart des gens. Honnête, digne, fier et idéaliste, il veut sauver le monde. Aussi intelligent que fou, Don Quichotte commence comme un personnage absurde et isolé et finit comme un vieillard pitoyable et aimable dont la force et la sagesse lui ont fait défaut.


Sancho Panza

Le paysan avide mais bon, fidèle mais lâche que Don Quichotte prend pour écuyer. Représentation de l'homme ordinaire, Sancho est un repoussoir de Don Quichotte et de pratiquement tous les autres personnages du roman. La sagesse de son paysan proverbial et son comportement chrétien qui se sacrifie s'avèrent être la vision du monde la plus perspicace et la plus honorable du roman. Il a un amour émerveillé pour Don Quichotte mais devient confiant et impertinent, terminant le roman en conseillant son maître en matière de philosophie personnelle profonde.


Rocinante

Le cheval de grange de Don Quichotte . Rossinante est lent mais fidèle, et il est aussi usé que Don Quichotte .


Tacheter

L'âne de Sancho. La disparition et la réapparition de Dapple font l'objet de nombreuses controverses à la fois dans l'histoire et dans la critique littéraire concernant Don Quichotte .


Cide Hamete Benengeli

L'écrivain de fiction d'origine mauresque à partir des manuscrits duquel Cervantes aurait traduit le roman. Cervantes utilise la figure de Benengeli pour commenter les idées d'auteur et de littérature explorées dans le roman et pour critiquer les historiens. Les opinions de Benengeli, liées dans son texte soi-disant historique, montrent son mépris pour ceux qui écrivent faussement et avec embellissement sur la chevalerie.


Dulcinée du Toboso

La force invisible qui anime toutes les aventures de Don Quichotte . Dulcinée, une paysanne que Don Quichotte envisage comme sa bien-aimée, n'a aucune connaissance de son dévouement chevaleresque envers elle. Bien que constamment mentionnée et d'une importance centrale pour le roman, elle n'apparaît jamais comme un personnage physique.


Cervantès

Le soi-disant traducteur du roman historique de Benengeli, qui injecte ses opinions dans le roman à des moments clés. Cervantès crée intentionnellement l'impression qu'il n'a pas inventé le personnage de Don Quichotte . Comme Benengeli, Cervantes n'est pas physiquement présent mais est néanmoins un personnage. Dans ses prologues, ses dédicaces et son invention de Benengeli, Cervantès renforce la nature autoréférentielle du roman et nous oblige à réfléchir sur le but et les limites de la littérature.


Le duc et la duchesse

Les inventeurs cruels et hautains des aventures qui occupent Don Quichotte pendant la majeure partie de la deuxième partie du roman. Ennuyés et snob, le duc et la duchesse feignent de s'intéresser à Don Quichotte et Sancho mais leur font continuellement des farces pour leur divertissement personnel. Le duc et la duchesse dépensent tellement d'argent et d'efforts dans leurs stratagèmes qu'ils semblent aussi fous que Don Quichotte .


Altisidora

La soubrette de la duchesse. Altisidora fait semblant d'aimer Don Quichotte , se moquant de son concept d'amour romantique.


Sampson Carrasco

Un étudiant sarcastique du village de Don Quichotte . Sampson se moque de Don Quichotte au début mais perd contre lui au combat puis se consacre à la vengeance. Auto-important et étouffant, Sampson ne parvient pas à saisir la nature souvent ludique de la folie de Don Quichotte .


Le prêtre

Un ami de Don Quichotte . Le prêtre désapprouve les livres de fiction qui, selon lui, influencent négativement la société. Néanmoins, il aime tellement les histoires de chevalerie qu'il ne peut pas les jeter. De plus, malgré sa conscience sociale, il apprécie parfois la folie de Don Quichotte .


Le barbier

Don Quichotte qui reconnaît la folie de Quichotte mais n'intervient que pour aider le prêtre à réaliser ses plans. Le barbier désapprouve énergiquement la chevalerie de Don Quichotte .


Thérèse Panza

L'épouse au bon cœur de Sancho. Teresa parle en proverbes, faisant preuve de plus de sagesse que la plupart des autres personnages. Peu ambitieuse mais un peu gourmande, elle endure les exploits de Sancho et le soutient de ses prières.


Cardenio

Un homme honorable rendu fou par les infidélités de sa femme, Lucinder, et la trahison d'un duc, Ferdinand. Cardenio est l'amant romantique par excellence.


Lucinde

La femme de Cardenio. Silencieuse et belle, Lucinder est un modèle de la femme courtoise. Docile et innocente, elle oblige ses parents et son amant.


Ferdinand

Un jeune duc arrogant qui vole Lucinda à Cardenio sans remords.


Dorothée

L'amour fidèle et persistant de Ferdinand. Dorothée bafoue la tradition de traquer Ferdinand lorsqu'il prend sa chasteté mais refuse de l'épouser. Trompeuse et rusée, intelligente et agressive, Dorothea n'est pas le personnage féminin typique de son époque.


Comtesse Trifaldi

Une servante fictive en détresse qui se fait passer pour l'intendant du duc. L'histoire sanglante de la comtesse envoie Don Quichotte et Sancho dans leur expédition sur le cheval de bois. Elle est plus ridicule et fantastique que n'importe qui sauf Don Quichotte .


Gines de Pasamonte

Un galérien ingrat que Don Quichotte libère. Gines apparaît principalement pour un soulagement comique, mais ses justifications de ses crimes nous obligent à être plus critiques à l'égard des justifications de Don Quichotte pour ses crimes.


Roque Guinart

Un bandit chevaleresque. Intrinsèquement en conflit, Roque croit en la justice et la générosité mais tue un sous-fifre qui le défie d'être si généreux envers les autres.

BookeyEs
9
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2023

Critique lue 31 fois

BookeyEs

Écrit par

Critique lue 31 fois

Du même critique

L'Art de la guerre
BookeyEs
10

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir du moment présent
BookeyEs
9

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous...

le 18 avr. 2023

Père riche, père pauvre
BookeyEs
8

Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père...

le 18 avr. 2023