Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous pouvez vraiment vivre est le présent, le maintenant, c'est pourquoi le livre propose des stratégies concrètes pour commencer. vivre chaque minute comme elle se produit et devenir 100% présent dans et pour votre vie.

Menant une vie très troublée et problématique, marquée par de nombreuses périodes de dépression grave, Eckhart Tolle a trouvé la paix du jour au lendemain, littéralement.

En proie à des pensées déprimantes de fin de soirée, il a commencé à se demander ce qui rendait sa vie si insupportable et a trouvé la réponse dans son "je" - l'auto-généré par le pouvoir de ses pensées dans son esprit. Le lendemain matin, il s'est réveillé et s'est senti très en paix parce qu'il avait en quelque sorte réussi à perdre son moi inquiet et à vivre entièrement dans le maintenant, le moment présent.

Après avoir passé plusieurs années à ne rien faire d'autre qu'à profiter de sa paix retrouvée, les gens ont finalement commencé à lui poser des questions - alors il a répondu. Eckhart a commencé à enseigner et a publié Le Pouvoir Du Moment Présent en 1997, qui est finalement devenu un best-seller du New York Times en 2000 après qu'Oprah Winfrey en soit tombée amoureuse et l'ait recommandé.

En voici 3 leçons pour vous aider à moins vous inquiéter et à moins regretter :

1.La vie n'est qu'une succession de moments présents.

2.Toute douleur est le résultat d'une résistance aux choses que vous ne pouvez pas changer.

3.Vous pouvez vous libérer de la douleur en observant constamment votre esprit et en ne jugeant pas vos pensées.

Prêt pour un voyage dans ce bel endroit appelé le présent ? Allons-y!

Leçon 1 : Toute la vie est une série de moments présents.

Si je demandais à 100 personnes de nommer les deux mauvais sentiments les plus courants auxquels elles peuvent penser, 99 d'entre elles répondraient probablement avec regret et anxiété.

N'est-ce pas?

La raison pour laquelle nous regrettons et nous inquiétons pour beaucoup de choses réside dans la façon dont notre esprit fonctionne. Le flux constant de conscience et de pensées dans notre tête, qui joue 24h/24 et 7j/7 dans nos têtes, est principalement préoccupé par 2 choses : le passé et le futur.

Quand vous vous réveillez 10 minutes trop tard le matin, quelle est la première chose à laquelle vous pensez ? "Merde, j'ai dormi trop longtemps, j'aurais aimé ne pas avoir appuyé sur le bouton snooze." suivi de près par "Oh non, maintenant je vais être en retard au travail, je suis sûr que mon patron va me crier dessus!" – et voilà, vous avez gâché au moins la première moitié de votre journée.

Tolle dit que le seul moment important est celui auquel on pense le moins : le présent. La raison pour laquelle seul le présent compte est que tout se passe ici. Tout ce que vous ressentez et ressentez se déroule dans le présent. Quand on y pense, le passé n'est rien de plus que tous les moments présents qui se sont écoulés, et l'avenir est juste la collection de moments présents attendant d'arriver .

Par conséquent, vivre à un autre moment que le présent est inutile. Si votre tâche consiste à remettre un document de recherche en 14 jours, ni regretter tout ce temps que vous avez tergiversé ni vous soucier de la lourde charge de travail à venir ne vous aidera réellement à y arriver.

Mais si vous commencez juste à résoudre le premier petit problème et que vous proposez un plan, tout est en descente à partir de là.

Leçon 2 : Toute douleur que vous ressentez résulte de la résistance aux choses que vous ne pouvez pas changer.

Je suis un grand fan du stoïcisme. Une partie de leur philosophie comprend l'idée que la seule douleur que vous subissez vraiment est celle que vous créez vous-même.

Tolle serait sûrement d'accord puisqu'il soutient que la douleur n'est rien de plus que le résultat de votre résistance à toutes les choses que vous ne pouvez pas changer. Nous pensons beaucoup à l'avenir et au passé, mais ne pouvons vivre que dans le présent et n'avons donc pas les moyens de changer grand-chose aux deux autres dont nous sommes mécontents .

Ensuite, nous comblons le vide entre ceux-ci en développant une résistance à ces choses, ce que nous ressentons comme douleur, qu'elle soit psychologique ou physique.

Lorsque vous êtes en colère, cette colère vous fait généralement penser et agir de manière moins rationnelle, ce qui entraîne le plus souvent une situation pire et donc plus de douleur - mais tout est vraiment dans votre tête.

Leçon 3 : Vous pouvez vous libérer de la douleur en observant constamment votre esprit et en ne jugeant pas vos pensées.

Comment alors, pouvez-vous vous débarrasser de la douleur? Tolle recommande 2 choses :

1.Demandez-vous constamment : « Quelle sera ma prochaine pensée ?

2.Arrêtez de juger vos pensées et vos envies.

La première stratégie est basée sur un effet de la physique, appelé effet zénon quantique. Il dit que vous pouvez geler n'importe quel système dans son état actuel en l'observant constamment. Vous poser cette question encore et encore retardera généralement votre prochaine réflexion, vous donnant ainsi suffisamment de temps pour réaliser combien de temps vous passez réellement en mode pilote automatique. De cette façon, vous pouvez commencer à interrompre votre esprit et ainsi vous en séparer.

La deuxième méthode est destinée à vous aider à écouter votre corps et à apprendre à accepter les pensées constantes et lancinantes dans votre tête, sur ce que vous devriez faire ou ne pas faire. La prochaine fois que vous vous réveillerez en retard pour le travail, écoutez simplement cette voix qui dit « Vous auriez dû faire mieux ! », mais n'agissez pas en conséquence. Remarquez-le, voyez-le, acceptez qu'il soit là, mais ne cédez pas à ses conseils.

Ces deux outils vous aideront à séparer votre corps de votre esprit toujours actif et axé sur la pensée, après quoi vous ressentirez moins de douleur parce que vous résistez beaucoup moins aux choses que vous ne pouvez pas changer.

Le Pouvoir Du Moment Présent

Maître spirituel éclairé ou charlatan fou ? Les opinions sur Le Pouvoir Du Moment Présent ne pourraient pas tomber plus loin. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse chez Four Minute Books. Nous nous soucions d'apprendre des meilleurs au monde. Et quand un livre se vend à 3 millions d'exemplaires, c'est sûr qu'il faut y prêter attention. Avant, je n'étais pas dans la méditation, mais maintenant je le suis, et ce livre m'a beaucoup aidé dans mon cheminement vers la pleine conscience. Je suis sûr que cela peut faire la même chose pour vous si vous l'essayez honnêtement !

À qui recommanderais-je le résumé Le Pouvoir Du Moment Présent ?

La femme de 29 ans, qui s'inquiète parce qu'elle n'a pas encore compris sa vie, la personne de 85 ans qui regrette les nombreuses bêtises qu'il a faites pendant sa jeunesse et à la guerre, et tous ceux qui passent plus de temps à se plaindre qu'à travailler pour s'améliorer choses.

D'autres avis sur Le Pouvoir du moment présent

BlackLabel

Simpliste mais parfois pertinent

Grosso modo notre problème serait l'ego. Il se renforce grâce à des constructions mentales ; notre passé, notre futur, nos émotions et nos sentiments. Notre ego fuit sans cesse le moment présent,...

le 20 juil. 2018

Mauricette

Un incontournable

J'ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel et spirituel, dont la plupart sont issus du Bouddhisme. Pour beaucoup d'entre eux, j'avais parfois du mal à appliquer, ou seulement même à...

le 12 déc. 2013

L'Art de la guerre

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Père riche, père pauvre

Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père...