Histoire de la pensée par Alligator
Encore une fois, c'est un plaisir énorme que de retrouver la verve enthousiaste de Lucien Jerphagnon. Je ne suis pas vraiment friand de philosophie, mais en histoire c'est un passage obligé, surtout pour la période médiévale. L'héritage antique l'est tout autant pour cette période. Bref, l'aperçu très instructif que nous offre Jerphagnon me parait indispensable et très enrichissant.
D'abord c'est un outillage nécessaire, mais de plus, le style du vieux maitre de philosophie est succulent, plein de cette vivacité d'esprit, de cet amour de la pensée. Il y a du ludique à chercher, à fouiner dans l'âme les raisons des choses, il y a de l'humour et de l'amour, à décortiquer l'enchaînement des existences et des réflexions, les fils de l'histoire. C'est subjugant comment ce vieil homme a su garder une âme d'enfant, cette envie de trouver, de marcher vers l'horizon avec toutes ces questions plus ou moins importantes.
Parfois le suivre est difficile pour un non-philosophe comme moi, qui reste malgré tout assez imperméable à certains concepts qui n'en finissent pas d'être assimilés de manière très confuse par ma pauvre cervelle, mais la plupart du temps, c'est une espèce de joie à voir étancher avec tant de sagacité ma soif de savoir et comprendre le monde et son histoire.
Très très bel ouvrage que je relirai certainement, comme j'ai lu et relu son Histoire de la Rome antique par ex.