Un premier livre qui mérite notre attention
Attention : Cette même critique est également disponible sur Amazon « Sorry Entertainer : La production artistique de Daniel Johnston de 1979 à 1986 » de Xavier Lelievre Bien trop...
Par
le 6 mai 2018
Bonjour à tous,
Je vais pas faire une critique de fond, mais aillant commencé cet ouvrage de Levi-Strauss après Triste Tropique, je me sens le devoir d'informer d'éventuels lecteurs.
Je ne recommanderais pas "Histoire de Lynx" à de jeunes lecteurs non-initié à l'œuvre de notre cher anthropologue. En dépit du fait que ce livre soit passé au POCKET d'Agora, il n'est pas très accessible selon moi. Je vais expliquer mon point de vue en deux temps. Tout d'abord, il y a la question de la méthode. Le structuralisme de Levi-Strauss est une gymnastique en soi, avec un style singulier, qu'il me semble bon d'avoir étudié à minima avant de se jeter dans un cas concret (pour cet ouvrage, l'anthropologue aborde surtout les mythes nord-américains, plutôt de l'ouest).
Et pour cause, ce livre de 1991 conclut le parcours des œuvres "Mythologiques" que Levi-Strauss avait initié près de 25 ans auparavant, avec "Le cru et le cuit" (1964). Sans compter qu'il avait déjà initié sa méthode structuraliste dans des ouvrages précédents. Je recommande plutôt le Tome 1 des Mythologiques , dans lequel Lévi-Strauss se montre bien plus pédagogique et bien plus soucieux de justifier la légitimité de son approche. Ceci étant dit, si la thématique, soit les mythes nord-américains, vous intéresse, vous pourrez toujours trouver quelques belles histoires, mais à vos risques et périls. Je rappelle ici l'ordre des Mythologiques :
- T1 : "Le cru et le cuit" (1964)
- T2 : "Du miel aux cendres" (1967)
- T3: "L'Origine des manières de table" (1968)
- T4 : "L'Homme nu" (1971)
De plus, "Histoire de Lynx" n'appartient pas aux œuvre Mythologiques en soit, mais à ce que l'ethnologue appelait ses "petites Mythologiques" (avec, au moins, "La Potière Jalouse"). Dans ces derniers ouvrages, Levi-Strauss s'attache à étudier des mythes sur lesquels il est passé un peu vite, tentant alors de raccommoder quelques analogies de structures, histoire de finaliser son œuvre. Il part donc du principe que vous connaissez sa méthode. Après tout, il est très renommé et touche à la fin de sa carrière au moment où il écrit "Histoire de Lynx".
Je voudrais désormais aborder le deuxième temps de ma critique. Tout d'abord, il faut savoir que si l'anthropologue à pu écrire Triste Tropique (qui aurait dû être un roman) en quelques mois et, apparemment, sans grande difficulté, l'entreprise académique de l'anthropologue est un peu plus ardue. Dans les mythologiques, il y a beaucoup de sérieux et beaucoup de travail, on aborde beaucoup de mythes, point par point, afin de dégager des analogies qui amènent à conclure sur les rapports qu'entretiennent certains concepts avec les autres. On plonge dans la pensée sauvage afin d'y remarquer, en fait, que rien n'est laissé au hasard. Ça foisonne de sens, et c'est très chouette. Ce qui témoigne aussi d'un grand respect à l'égard de la culture amérindienne.
Mais, je dois remarquer que, comme Levi-Strauss le disait de lui-même, il a "l'intelligence néolithique". Il aborde un point, puis passe à autre une fois qu'il a terminé de défricher. Pourtant, on sent bien que tout est lié, il structure tout de même des conclusions et dresse une analyse. Ceci dit, je n'arrive pas à échapper au sentiment de fuite en avant. Levi-Strauss, selon moi, ne prend pas assez le temps en début d'ouvrage d'introduire ses intentions : qu'est-ce qu'il cherche à prouver ? Pourquoi ? En d'autre terme : où va-t-on ?
Je prends des pincettes quand je dis ça, parce qu'il s'agit d'un esprit brillant, mais j'ai du mal avec cet aspect de sa démarche. J'ai l'impression que sa carrière de romancier frustrée (un point sur lequel il revient souvent dans les interviews), en plus de sa passion pour la musique lui on donné l'envie de composer des ouvrages qui embrasse moins une forme scientifique qu'esthétique. Par exemple, les noms de chapitres sont plutôt jolis qu'intelligibles. Je trouve qu'il joue ainsi doublement de l'intrigue : il nous donne des mythes qu'il a lui-même choisi et qu'il résume lui-même, dans un ordre qu'il choisit et qui donne un sentiment de révélation. Je ne crois pas créer un sentiment de révélation chez le lecteur relève d'une méthode scientifique.
Cela contribue, chez moi, à un sentiment de désorientation. Après, il est possible que je sois tout simplement lourdé, mais je crois bon de partager ici mon point de vue à ce sujet. Tout ceci étant dit, l'entreprise des Mythologiques est magistrale. Levi-Strauss a beaucoup travaillé, il a donné un grande crédibilité aux travaux des anthropologues et, je crois, on peut le dire, il avait une longueur d'avance en ce qui concerne son sujet d'études (comme sur l'idée d'une culture panaméricaine, les nombreux échanges culturels entre les populations amérindiennes de l'ensemble du continent, etc...).
Voilà, je vais pas m'éterniser. C'était mon humble opinion, j’espère que ça tiendra en alerte d'éventuels lecteurs : si vous avez du mal, commencez par le début.
Liens :
https://www.youtube.com/watch?v=q0o3NBVnQh0
Créée
le 23 mai 2023
Critique lue 6 fois
Du même critique
Attention : Cette même critique est également disponible sur Amazon « Sorry Entertainer : La production artistique de Daniel Johnston de 1979 à 1986 » de Xavier Lelievre Bien trop...
Par
le 6 mai 2018