Sans conteste l'un des meilleurs ouvrages qu'il ma été donné de lire. Histoire des codes secrets vous donne les clés pour appréhender bon nombre d'éléments de notre quotidien ; le cryptage est aussi vieux que l'écriture et l'homme malin s'est vite rendu compte que fasse à une armée terrifiante, l'information peut le sauver. Et cela est démontré à plusieurs reprises dans l'ouvrage.
Revenons au sujet : Histoire des codes secrets est le genre de bouquin qui fait passer pour un nerd dans le métro, mais qu’importe ; si les messages codés, les textes indéchiffrables, les langues anciennes oubliées vous fascinent, ce livre est pour vous. L’auteur nous fait voyager à travers l’Histoire sans jamais être ennuyeux, bien au contraire. On suit, comme dans un livre policier, avec suspens et tension, des retournements incroyables liés au décryptage de messages. C’est ainsi que l’on se rend compte que de nombreux événements historiques ont basculé grâce à un briseur de code obstiné. K.O., les chiffrements compliqués.
L’exemple le plus contemporain reste le décryptage d’Enigma, cette machine à écrire qui encodait les messages secrets nazis. Et si elle semblait indéchiffrable, par des méthodes mathématiques il a été possible d’en venir à bout. Comme pour des codes plus simples, l’auteur nous accompagne dans cette découverte. Ha, mais rassurez-vous : de nombreux codes restent encore à briser, que ce soit une langue antique ou une carte au trésor sur laquelle de nombreux amateurs se sont cassés les dents. Avec un peu de persévérance, vous y arriverez peut-être ? :) Toujours est-il que vous pouvez vous exercer avec les véritables messages secrets historiques, décomposés de manière didactique par l’auteur dans l’ouvrage.
PS : un message secret est glissé dans cette critique, l’avez-vous trouvé ? :) Indice : S.