Indispensable pour les amateurs.
Pierre Manent, dans cette oeuvre, analyse de façon à la fois abordable, rigoureuse, originale et très convaincante la pensée des philosophes ayant fondé ou permis de fonder le libéralisme. On retrouve des penseurs auxquels on ne s'attend pas : Hobbes, notamment, est considéré par Manent comme posant des bases indispensables au libéralisme, ce qu'il explique très bien. Le tour de force de l'auteur, ici, est de faire constamment le lien avec son sujet tout en donnant une vision globale et concise de chaque auteur auquel il s'intéresse.
En outre, nous sommes face à des chapitres thématiques : la vocation pédagogique est très claire. Chapitres thématiques qui s'enchaînent évidemment de manière chronologique et avec une grande cohérence, ce qui permet de lire cet essai soit d'une traite, soit chapitre par chapitre, dans le désordre.
Le style est précis, simple, et Manent n'a pas peur de se répéter pour plus de clarté : on ne peut pas perdre le fil, vraiment, et ce n'est pas redondant pour autant.
Ajoutons que l'oeuvre est assez courte, 150 ou 200 pages je ne sais plus, et divisée en dix "leçons", pour encore plus d'accessibilité. L'outil, comme le dit mon titre, indispensable pour tous les gens intéressés par le libéralisme ou de manière plus générale par la politique et ses fondements. Un livre extrêmement bien fait, et qui plus est peu onéreux.