L'objectif de l'auteur d'écrire une histoire de la seconde guerre mondiale en abordant une bonne part des thématiques est partiellement atteint selon moi.

La structure n'aide pas, la plupart des chapitres abordent un front dans un sens chronologique et événementiel, mais cela est entrecoupé au milieu de l'ouvrage de chapitres thématiques, qui vont parfois aborder des périodes non encore décrites. Faire d'abord un récit chronologique, puis finir sur des chapitres thématiques aurait été plus clair à mon sens. Par ailleurs, certains thèmes auraient mérités des chapitres pleinement consacrés, au lieu d'être égrainés au fur et à mesure de l'ouvrage, notamment en ce qui concerne l'économie et la production, ou encore l'évolution politique interne des pays mineurs de l'Axe (la Thaïlande n'est quasiment pas abordée par exemple). Le choix d'aborder l'Asie un peu tardivement en considérant que le conflit Sino-Nippon ne fait pas vraiment parti du conflit mondial peut s'entendre au vu des arguments, mais il aurait été plus pertinent d'afficher ce choix dès le début de l'ouvrage plutôt qu'en cours de route.

Certains choix sont, me semble-t-il, assez discutables par ailleurs, quand à l'attention apportée à certains points. Par exemple, Pearl Harbor est assez détaillé, ce qui se comprend pour la préparation, la partie diplomatique et l'impact, mais est plus discutable pour le déroulement militaire des deux raids. Les campagnes d'Italie sont assez détaillées également, ce qui est un plus car rarement abordé. Par contre, l'invasion de la Malaisie et de l'Indonésie, les contre-offensives soviétiques de l'hiver 41-42, l'opération Mars ou encore les offensives soviétiques post Koursk sont expédiées en quelques lignes, ce qui ne me semble pas pertinent en comparaison.

(A titre anecdotique, l'auteur sur-utilise "par surcroit", ce qui est conforme au "bon usage" mais assez suranné et donne l'impression d'une surcorrection.)

Néanmoins, malgré ces reproches, il s'agit d'une bonne synthèse abordant l'essentiel des points importants dans un style assez agréable pour être lue facilement. Par ailleurs, elle semble à jour au niveau historiographique pour ce que j'en sais (même si je suis surpris de voir Beevor cité aussi souvent, c'est un immense vulgarisateur à mon sens, mais pas l'historien le plus pointu). Les débats historiographiques sont d'ailleurs abordés en clair dans l'ouvrage, ce qui est un bon point.

Aussi, je pense que c'est un bon ouvrage pour connaître, ou se remettre à jour sur la deuxième guerre mondiale

le 14 août 2024

D'autres avis sur Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Naissance de la France : le monde mérovingienn

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

Le Salaire de la destruction

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

Le troisième Reich

Critique de Le troisième Reich par Captaindidi

TOME 1 : Intéressant, plutôt exhaustif, se lit bien et facilement, je recommande chaudement et me jette immédiatement dans la suite (je sais pas pourquoi, mais je crois que le scénario va pas être...