Le mot “diplomatique” peut paraître rébarbatif et donc le contenu de ce livre tout autant ! Mais là vous faites une grosse erreur, il intéressant, captivant, très bien écrit, à la portée de qui veut se renseigner un peu sur le monde diplomatique et les rôles des diplomates !


Gérard Araud a une façon d’aborder l’Histoire de France, principalement, par le biais de décisions prises en politique et défendues par les diplomates, ambassadeurs entre autres !


Il explique ce qui avait été décidé et ce qui avait réussi tout autant que ce qui aurait pu ou du se faire ! Il nous fait entrer dans les coulisses d’événements avérés ou évités et démontre qu’un diplomate ne doit en aucun cas s’impliquer selon ses idées mais tout faire pour arriver au but qui lui a été assigné !


Je n’avais aucune idée précise sur la fonction d’un ambassadeur et encore moins de son rôle et Gérard Araud a trouvé le ton juste pour éclairer la lanterne des néophytes et surtout faire de cet essai une lecture très intéressante avec une vue différente sur l’Histoire politique.


Je comprends que l’auteur a pu être estimé avoir été l’un des meilleurs ambassadeurs français, il a manifestement l’art et la manière de partager son savoir-faire et ses connaissances !


#Histoiresdiplomatiques #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

zazaboum
10
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2022

Critique lue 10 fois

1 j'aime

zazaboum

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1