[écouté en audiolib]
Vu la quantité d'auteurs de polars nordiques, il est difficile de faire un choix, mon fournisseur officiel de livre audio m'évite le mal de tête en me passant "Hiver" de Mons Kallentoft. On reste dans l'ultra-classique polar à l'ancienne, la seule pseudo-originalité c'est l'identité du héros qui est une héroïne, Malin Fors, jeune inspectrice de la police Ljungsbro - Suède.
Le livre débute sur un pendu, un marginal dont la mort est suffisamment scénarisée pour éloigner toute possibilité de suicide. En déroulant l'enquête on plonge dans les vieilles histoires sordides de cette petite ville de province où tout le monde se trouve lié. L'inspectrice Malin Fors et ses collègues vont suivre un nombre incalculable de pistes en mêlant dans le désordre, saga familiale tragique, petite délinquance, légende nordiques et balades en forêt. Cela fait beaucoup de pistes pour lesquelles il est très compliqué de voir un fil conducteur. Si les inspecteurs partent dans tous les sens, à la fin presque tout était imbriqué, comme par magie. C'est un peu trop facile.
Dans un polar j'aime jouer à l'inspecteur en herbe et tenter de me faire ma propre idée du tueur, mais dans "Hiver" on dirait que l'auteur a tiré un nom du chapeau et tricoté autour pour construire une histoire plausible. Heureusement Kallentoft y réussit, la fin fonctionne et on ne s'ennuie pas malgré que le récit traîne un peu en longueur.
Les poncifs de l'inspecteur de police sont là qu'il soit à New-York avec la cinquantaine ou plus jeune, femme et en Norvège c'est idem. Alcoolisme, vie sentimentale ruinée, vu et revu, était-ce nécessaire ?
Moi qui ne suis pas vraiment un habitué des polars scandinaves, je m'attendais peut-être à un récit plus connoté "grand nord", à part l"omniprésence du froid et de la neige, pas grand chose ... Toujours est-il que Malin est finalement attachante et je que suivrai avec plaisir une autre de ces enquêtes (ceci est un appel du pied à mon dealer de livres audio). 7/10
PS: Laisser une partie de l'intrigue en suspend ... pas sympa.
[La version audiolib est de bonne facture, mais si le choix d'une narratrice se justifie par le sexe de l'héroïne, cela manque de coffre pour les autres protagonistes dont l'immense majorité est masculine.]