Homer et Langley sont deux frères issus de la bourgeoisie new-yorkaise. Homer, le narrateur, pianiste, perd la vue très jeune. Langley revient gazé de la première guerre mondiale. A la mort de leurs parents, ils occupent la maison familiale située sur la 5ème avenue et vivent chacun leur passion: le piano pour Homer et la récupération maladive d'objets en tout genre et tout état, aussi encombrants qu'inutiles pour Langley. Celui-ci désirant écrire "Le journal unique" empile des tonnes de journaux dans lesquels il puise toutes ses informations.
Ils se retrouvent bientôt seuls après le départ de leur dernière domestique et commencent alors à vivre de manière totalement recluse. Leur jardin, véritable décharge en plein air et leur maison qui commence à se délabrer provoquent d'abord la moquerie puis la colère du voisinage, mais aussi la curiosité des passants et des journalistes.
Ce roman est extrêmement touchant car masquée par l'humour et l'apparente distance face aux événements, c'est littéralement la détresse de ces deux frères qui nous est racontée. Ils traverseront les deux guerres mondiales et d'autres conflits comme la guerre de Corée. Ils seront sans cesse harcelés par les banquiers et les administrations. Mais à chaque nouvelle difficulté, ils réagissent par une pirouette qui les sauvera momentanément mais les plongera encore plus dans la solitude.
Ce qui paraît inimaginable est que ces personnages complètement loufoques ont vraiment existé .......
Une très belle découverte