Thèse du bouquin: Les humoristes professionnels, malgré leur bêtise, ont une tribune politique qui reviendrait aux intellectuels (diplômés) si le monde était bien fait.
Et mépris en gros sur les ''comiques'' en tête d'affiche des 20 dernières années : Ardisson, Bigard, Michael Youn et d'autres dont le nom est tu par peur du procès ou tout simplement parce que la thèse ne tiendrait plus (ruquier - le propriétaire de théâtre, c'est lui non? Gad el Maleh...Hm, il est bon lui tout de même...On passe ).

Et l'auteur de nous dire à chaque page a quel point ils sont nuls, à quel point ils sont vulgaires, en larguant des bons gros exemples (Youn et Bigard, on était au courant qu'ils étaient pas des flèches, merci).

Bon, alors, on attend le philosophe, là! Pourquoi rit-on? Qui est ce ''on''? Rit- on du même rire?
Et là, ben, que dalle.

PS: dans la foulée, ai relu ces quelques pages: "Le jour où Panurge ne fera plus rire", de Milan Kundera, dans l'art du roman. C'est qu'un petit chapitre, mais on y trouve bien plus de pistes de réflexion que dans ce pamphlet faiblard.
Froggywinky
2
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2015

Critique lue 154 fois

Froggywinky

Écrit par

Critique lue 154 fois

D'autres avis sur Homo comicus: ou l'intégrisme de la rigolade

Du même critique

Ulysse
Froggywinky
2

ELBATIBMI

Ai mis 2, j'eusse aimé pouvoir ne mettre aucune note. Cet objet m' est PRESQUE aussi illisible (à prendre au pied de la lettre) que Finnegans wake. Une précision: ai lu Ulysse dans sa traduction...

le 28 févr. 2015

7 j'aime

3

Brume
Froggywinky
8

L'abîme regarde en vous...

Cette nouvelle vaut le coup d' être lue rien que pour les commentaires que King lui même en a...

le 6 mars 2015

6 j'aime

1950-1953 - Nouvelles, tome 1
Froggywinky
9

Critique de 1950-1953 - Nouvelles, tome 1 par Froggywinky

Ces trois gros volumes de nouvelles de Matheson, c' est un condensé de trouvailles, de cruauté et d'humour noir. La crème de la crème en matière de nouvelles fantastiques. Les aficionados de ''la...

le 6 mars 2015

4 j'aime