Que de promesses déçues !!!
Tout est dans le titre. Ce livre a un propos terriblement accrocheur : le monde après la disparition immédiate et sans dégât des Hommes.
Il pose tout un tas de questions passionnantes : quel a été notre impact sur l'environnement ? Sur le long terme, quelle(s) trace(s) laisserons nous de notre passage sur Terre ? La technique a-t-elle définitivement vaincue la nature ? J'en passe et des meilleures !
Mais voilà, l'alchimie ne prend jamais. Ce livre part trop loin (les débuts de l'humanité - les fossiles - la construction de New York), il s'éparpille et de chapitre en chapitre notre intérêt est dilué sous la masse d'informations - certes passionnantes - que l'auteur nous apporte. D'ailleurs les chapitres n'ont aucun lien entre eux. C'est une suite d'articles scientifiques par un livre, point barre !
Voilà une belle preuve qu'il ne suffit pas de rassembler toutes les informations disponibles pour créer un ensemble cohérent. Il faut aussi savoir hiérarchiser, classer et laisser de côté le superflue.