Homo Zapiens par MarianneL
Avec l'effondrement de l'URSS, Babylen Tatarski, héros naïf de ce livre, se retrouve dans un monde qui lui est totalement étranger. Par hasard, il va devenir créateur publicitaire, créant des slogans publicitaires en toutes circonstances, puis pénétrer dans le saint des saints de la manipulation des foules par la télévision, dans un monde totalement halluciné mais dont les dérives ont des résonances tristement familières.
Homo Zapiens est une satire féroce de la Russie contemporaine et du capitalisme sauvage, et une illustration brillante par l'écriture de la confusion, et de la perte du sens du langage et de la réalité dans un monde dominé par les médias de masse.
« Il découvrit un livre magique dont la lecture lui donna une sacrée dose d'assurance et leva ses dernières inhibitions. Le positionnement, la Conquête de l'esprit était l'œuvre de deux puissants sorciers américains. En réalité, les préceptes qui y étaient exposes étaient totalement inapplicables en Russie. Pour autant que Tatarski pût en juger, aucune bataille ne faisait rage entre les marques pour s'approprier des niches dans des cervelles russes défoncées : le paysage commercial ressemblait plutôt au désert fumant laisse par une explosion nucléaire. Malgré tout, le bouquin avait son utilité. Il était rempli d'expressions haut de gamme du genre line extension que l'on pouvait glisser dans les projets conceptuels et le bla-bla destine aux clients. »
« Compañeros ! La situation de l'homme moderne n'est pas seulement déplorable, elle est inexistante car l'homme m'existe presque plus. Il n'y a rien que l'on puisse montrer en disant « Voici l'Homo Zapiens ». Le HZ n'est que la luminescence résiduelle de l'âme endormie. Il n'est qu'un film sur le tournage d'un autre film diffusé a la télé dans une maison vide. »
Un livre trash, délirant et brillant, qui mène le héros et le lecteur successivement dans l'euphorie et la confusion.