J'aime beaucoup le principe de cette collection où un illustrateur, après avoir librement créé autour d'un thème (ici la montagne), laisse un auteur s'emparer de son travail et organiser les images comme il le souhaite pour inventer une histoire. Enfin, j'aime la façon dont Maylis de Kerangal s'est appropriée l'idée, cherchant, comme elle le précise en postface, à « capter ce point de bascule où la contrainte - ici, les illustrations – devient un moteur d'écriture personnelle, une liberté ». En général je ne suis pas un grand adepte des travaux « de commande » de ce genre mais cette explication en fin d'ouvrage apporte un éclairage que je trouve très intéressant, comme la plongée dans l'atelier de Tom Haugomat où l'on découvre sa méthode de travail particulière, notamment la technique de la sérigraphie pour l'impression.
L'histoire est simple et pas forcément passionnante, je le reconnais, mais j'admire la façon avec laquelle l'auteure de « Réparer les vivants » ne s'est autorisée aucune concession en terme d'écriture alors qu'elle s'adresse en théorie à un public d'enfants. On ouvre la première page sur une métaphore (« le jour s'est levé et un courant d'air glacé me brosse le visage »), on découvre quelques lignes plus loin « l'air sec et le ciel translucide […] solide comme un dôme » et le héros sent « une sorte d'éboulement à l'intérieur de [son] corps » en regardant les cimes. le lexique est riche, on retrouve sa prose hyper descriptive où dominent les verbes d'action et les longues phrases dont elle a le secret. Pas de concession, certes, mais rien de pompeux dans le résultat. La lecture est fluide et le langage soutenu offre du souffle à un récit de randonnée en montagne plutôt anodin malgré quelques éléments instaurant peu à peu une certaine tension.
Visuellement c'est somptueux. Avec deux couleurs (le bleu et le rouge), l'illustrateur crée une atmosphère chargée d'air pur et glacial dominée par la blancheur d'une neige immaculée. Un bel objet-livre à l'esthétique soignée et au charme incontestable.