L'écriture est pour Annie Ernaux un témoignage d'un temps disparu de l'écriture. Et c'est ce qu'elle démontre dans son livre sorti en 2020 "Hotel Casanova".
"Hotel Casanova" est un livre composé de plusiseurs récit bref sur la vie d'Annie Ernaux. Elle raconte avec précision des journées spéciales qu'elle a pu passer ou encore des pensées qui ont pu lui traverser l'esprit.
Plusieurs récit bref m'ont marqué tel que l'hommage fait à Jeanne Calment qui est la femme la plus âgée à avoir vécu ou son regard sur une personne en demande d'argent.
J'ai bien aimé que la première nouvelle commence avec un certain désir de l'autrice dans un hôtel qu'elle appela l'Hotel Casanova ; désir certes sexuel mais aussi le désir d'oublier ses malheurs présent. Puis la dernière nouvelle qui clôture le livre, de la même manière, se qui permet au lecteur de se remémorer le premier récit. Dans ce recueil, Annie Ernaux tourne la page sur le décès de sa maman en effet, dès le début, la maladie de sa maman est rappelé puis au fur et à mesure du temps ce souvenir s'estompe pour laisser place à de nouvelle réflexion. On sait que l'autrice a écrit "La Place" en "hommage" à son papa et "la femme" en l'hommage au décès de sa maman. Ce nouveau recueil de récit bref montre l'avancement de sa vie.
La précision des dates, des faits et des coupures de presse rappel le format du journal cependant l'autrice nous montrent pas n'importe quels journaux ou articles de presse mais ceux qui relient sa pensée la plus intime aux faits journalistiques. Alors il ne s'agit plus d'un simple journal mais du journal intime de l'autrice.
Je recommande ce livre aux personnes en quête de curiosité ou pour ceux qui veulent connaître les pensées d'une écrivaine du siècle dernier.