Moi qui m'attendais à lire un roman, ou tout du moins une version romancée de la passionnante histoire des Gucci, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le livre est en réalité plus proche d'un article Wikipédia que d'une "saga", comme on on l'a souvent dénommé.
Les premières pages débutent sur l'assasinat de Maurizio Gucci; cela laisse penser à l'introduction d'un polar mais quelle déception ! Le livre reprend ensuite de façon chronologique l'histoire de la famille, passe presque rapidement sur l'assassinat (ce n'est pas la peine d'attendre une chute car il n'y en a pas, les faits sont décrits à la façon d'un documentaire ennuyant) pour terminer dans les années 2000.
Quelques passages sont même très agaçants, comme les négociations avec Investcorp ou encore les détails juridiques des acquisitions et ventes. Cela m'a souvent donné l'impression que l'auteure, en voulant montrer le travail fouillé de recherche effectué, a tout mis dans son livre, quand finalement l'essentiel n'y est pas: la passion, la dramaturgie et la mise en scène.
Quelques points intéressants toutefois: l'ascension de la maison, les liens familiaux complexes et la psychologie des personnages.
À lire uniquement pour les fans de la maison.