Bonjour et bienvenue à Salthill-on-Hudson charmante bourgade de l’Est des Etats-Unis où vit au bord de l’Hudson River une communauté de quadras bien tassés, une population assez aisée sans être richissime. Vous y rencontrerez des femmes et des hommes divorcés, des couples un peu usés et même une libraire juste un peu plus jeune que ses voisines.
Celui que vous ne verrez pas, mais que vous chercherez à connaitre tout au long de ce roman, c’est Adam Berendt. Oui, parce que Adam est mort dès le premier chapitre en tentant de sauver de la noyade une petite fille.
Alors que toute la communauté est sous le choc de cette disparition, les hommes se révèlent avoir été chacun le meilleur ami d’Adam et les femmes étaient toutes, sans exception, amoureuse de cet homme ni grand, ni musclé, ni jeune, ni beau et pas même riche. Quoi que…
Tous vont vite se rendre compte qu’aucun d’entre eux ne le connaissait et leurs questionnements, leurs remises en question, vont faire voler en éclat leurs convictions, leurs ménages et leurs vies.
C’est, pour moi, un des meilleurs romans de Joyce Carol Oates, bien que j’aie tendance à dire la même chose à chaque fois que je lis un de ses romans.
Superbe peinture de cette vie de voisinage, pas seulement l’apanage des US, où tout le monde croit se connaître, où chacun a ses secrets et où, finalement, personne n’est réellement aussi « amis » qu’il le pense avec son voisin ou sa voisine. Les intérêts personnels sont toujours bien plus forts que ceux des autres sauf peut-être pour Adam.
Un joli « pavé » à déguster et qui parlera certainement plus aux quadras et plus qu’aux plus jeunes.
Dispo en poche chez Points.
Trad Claude Seban