Quel est le lecteur qui n'a pas bouclé un roman policier, un polar ou un thriller, en se disant : ah ouais dis donc, c'est sacrément alambiqué, bien fichu ce scénario pour éviter de se faire piéger, se faire alpaguer par la maréchaussée à cause du détail, de l'indice malencontreusement laissé! Et dans ce cas, on parle souvent de crime parfait! Coupable insoupçonnable, peu ou pas d'indices à exploiter, des alibis en béton armé et un mobile impossible à donner. Le lecteur se demande bien comment l'auteur peut parvenir à un tel degré de perfection pour façonner les crimes? Et si cela en devenait une source d'inspiration pour la réalité? C'est ce qu'imagine Peter Swanson dans 8 crimes parfaits, son dernier roman paru chez Gallmeister.
Malcom Kershaw est un libraire spécialisée en roman policier à Boston. Il reçoit un jour la visite d'une agente du FBI, Gwen Malvey. Celle-ci enquête sur une série de meurtres faisant étrangement référence à des romans d'Agatha Christie ou encore James M Cain. En qualité de spécialiste, il devrait pouvoir l'aider. Mais Malcolm est surtout ciblé car 15 ans plus tôt, il avait fait paraître sur le blog de la librairie la liste de titres décrivant les huit crimes parfaits. Alors est-ce que c'est réellement cette liste qui est à l'origine de la série de meurtres? Et si c'est le cas, cela veut-il dire qu'elle est loin d'etre finie?
Tout de suite, évacuons l'idée que 8 crimes parfaits serait le polar réservé aux férus de polars. il n'en est rien, il plaira aussi aux lecteurs qui n'auraient pas les références littéraires citées dans le livre. Ce n'est qu'un bon prétexte pour partager avec les lecteurs une formidable histoire qui parvient à happer dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière ligne. L'auteur Peter Swanson s'appuie sur cette base de liste de livres , de classement comme il en existe de milliers accessibles sur la toile comme point de départ d'une série de meurtres, renvoyant forcément à la notion de responsabilité de l'auteur de la liste face aux conséquences de la publication. il agrémente aussi son livre de personnages polymorphes que l'on pense cerner assez facilement mais qui se découvrent sous des atours insoupçonnés. Et pour les aficionados du roman policier, la tentation sera grande de se mettre à l'ouvrage et de recommander à leur tour les 10 romans synonymes de crimes parfaits. Qui sait si le polar lu aujourd'hui ne sera pas le fait divers de demain?