Une bonne introduction à la dystopie malgré de grosses faiblesses d'écriture

J'ai un très gros problème pour aborder ce livre. En effet, il a un style d'écriture à la limite du pauvre et l'auteure a une très grosse tendance à sur-expliciter. Dans certains cas, cette tendance est louable, alors que dans d'autres elle loupe totalement ses effets et m'a légèrement fait décrocher.
C'est tout d'abord une excellente introduction à la dystopie. Sachant qu'il s'agit d'un thème qui n'est pas toujours abordable pour ceux qui lisent sans être de très grands lecteurs, ou pour les plus jeunes. Le style d'écriture permet alors de comprendre dans le fond toutes les implications sur la société qui passent dans l'histoire, et la symbolique des personnages secondaires est très bien expliquée, bien que je comprenne encore que cette sur-explication puisse en rebuter certains. Mais, pour ce qui est de la création d'un triangle amoureux, et même pour toute la psychologie de l'héroïne, Katniss, ces explications et explicitations massacrent le personnage, le rendant tantôt niais, tantôt antipathique. Je n'ai pas encore lu les autres livres, mais cet élément me fait particulièrement peur car les sentiments de Katniss risquent de prendre de plus en plus d'importance par la suite, notamment par ce triangle amoureux totalement foireux.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que chaque personnage secondaire offre un commentaire sur le monde dystopique qui nous est proposé, et même beaucoup de commentaires qui sont d'actualité dans notre propre société. (Je ne donnerai pas trop de détails en développant pour éviter les spoilers.)
On a par exemple le personnage d'Effie qui est typiquement un personnage aliéné par la société. Elle est obsédée par la bienséance, la ponctualité, chaque minute de la journée est préparée, le tout dans l'espoir d'obtenir une promotion. Elle marque un contraste avec deux autres personnages totalement différents. Haymitch, ancien vainqueur des Hunger Games, alcoolique et profondément antipathique si on reste en surface, mais qui semble surtout être un personnage résigné, qui n'a plus d'espoir en l'avenir, qui ne croit plus au changement, mais qui rêverait pourtant de se battre. Cinna, lui, est un jeune styliste qui comprend parfaitement les codes du monde dans lequel il vit et, tout en les respectant, tend à les plier pour les modifier. En parlant de stylisme, la mode joue un rôle très important et j'aime bien la critique sous-jacente qui est faite de notre société par la description des vêtements, maquillages et chirurgie esthétique des riches qui sont au minimum grotesques, mais qui sont jugés comme beaux parce que les médias ont décidé que cela était beau.

Je trouve le personnage de Rue également très intéressant. Il est certes très niais, mais pour sa symbolique cela se comprend. C'est une enfant projetée dans les Hunger Games mais qui doit symboliser tout à la fois la suprématie du pouvoir en place et la liberté. Pour ce qui est du premier point, c'est tout simplement parce qu'elle est une représentation de la petite soeur de Katniss, Prim, indiquant très clairement que le sacrifice de Katniss pour protéger sa petite soeur est vain car Prim sera toujours à la merci du Capitole. Mais Rue doit aussi conserver son enfance et sa candeur, son innocence pour montrer que, malgré la pression du pouvoir en place, malgré les Hunger Games, malgré la mort, elle arrive toujours à être heureuse, à s'amuser, et à croire en l'avenir. C'est aussi le premier personnage qui marque la révolte, déjà à travers sa mort qui offre une scène ma foi assez touchante quoique très irréaliste, mais aussi à travers l'histoire du geai moqueur. Et, pour ce personnage, l'explicitation faite dans le livre de tous ces symboles est à mes yeux intéressantes car elle permet même au lecteur les moins assidus de tout comprendre très clairement.

Le gros problème de ce livre, c'est son héroïne. Sa psychologie étant très simple, la sur-explicitation en fait trop souvent un personnage totalement antipathique. Là où sa relation avec sa mère est censée montrer que Katniss, malgré son jeune âge, est une femme forte et indépendante, le fait qu'elle refuse de pardonner à sa mère d'avoir été malade, très clairement d'avoir fait une dépression parce que son mari est mort, en fait juste une gamine totalement intolérante et incapable de pardonner un moment de faiblesse pour le moins justifié. Pareil pour ce qui est du "triangle amoureux". Quand elle commence à s'attacher à Peeta, je ne comprends pas pourquoi elle a des remords envers Gale qui est son meilleur ami sans que l'on nous ai laissé supposer qu'il y avait plus. Et, à cause de ces remords, elle ne fait que se servir de Peeta pour survivre. Certes, elle le sauve en même temps, mais on a presque l'impression qu'elle sauve Peeta juste pour ne plus se sentir redevable envers lui. Katniss manipule donc les sentiments de quelqu'un qui est profondément amoureux d'elle pour survivre, j'ai un peu de mal à m'attacher à ce genre de personnage.

Donc, pour conclure, une dystopie très respectable, une très bonne introduction à ce genre pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec, des personnages secondaires très intéressants et attachants, et un triangle de personnages centraux niais, cliché au possible, et qui manque de rendre le livre totalement inintéressant.

ThomasGhiskier

le 12 avr. 2016

Thomas Ghiskier

D'autres avis sur Hunger Games, tome 1

Herma

Critique de Hunger Games, tome 1 par Herma

Le nouveau livre préféré des teenageuses américaines en manque de sensations fortes et à la recherche d'un modèle. Le problème avec ce livre, c'est que l'histoire est exactement la même que celle de...

le 12 mars 2011

Babalou

Critique de Hunger Games, tome 1 par Babalou

Hunger Games, j'en avais jamais entendu parler. Puis subitement, en l'espace de deux semaines, j'ai vu le nom partout. Mais genre, PARTOUT. Alors, vu le phénomène, je me suis dit que j'aimerais bien...

le 6 avr. 2012

Kevan

Tirez sur l'ambulance, elle l'a cherché

Il était une fois un jeune homme qui s'ennuyait. Comme il était loin de chez lui, il n'avait pas de livres à portée de main, et n'avait guère le choix qu'entre des bouquins apportés par sa charmante...

le 24 mars 2014