On plonge donc dans un space opera vraiment original avec ce premier tome. Je m'y suis lancé sans regarder de critique ni la quatrième de couverture, pour sortir un peu de mes habituelles sélections en espérant une surprise. Et mes espérances furent comblées.
Tout d'abord une mise en forme du récit assez originale, nous contant les histoires de trois des pèlerins : le prêtre, le soldat et le poète. On en apprend peu sur les causes exactes de leur pèlerinage sur cette mystérieuse planète Hypérion, mais à travers leur récit, on commence à démêler cette intrigue qui apparaît très floue au début.
Le style de l'auteur est vraiment percutant, d'une très bonne maîtrise dans le maniement des mots. Ces trois premiers protagonistes aux personnalités vraiment particulières sont très bien développés, ont des caractères et une histoire qui les rendent vraiment particuliers. Dès le début on est confronté à des termes propres à l'univers (le nom de véhicules, de vaisseaux...) sans trop de descriptions, ce qui peut surprendre mais ce qui n'est pas un frein pour l'histoire car ce qui a vraiment de l'importance est décrit, on remarque donc à travers ce procédé ce qui est nécessaire pour l'histoire et ce qui l'est moins. Cela forme néanmoins un contraste entre l'immensité qu'un space opera peut nous fournir (une multitude de planètes, de technologies particulières...) et la rapidité avec laquelle tout ceci est traité, mais peut-être est-ce seulement l'impression que laisse le découpage de cette version des « Cantos d'Hypérion ». Ça n'en reste pas moins une très bonne découverte, je m'empresse d'aller me procurer la suite.