Marrant comme les gens peuvent être critiques sur un ouvrage qui, par définition n'est là que pour documenter et proposer une certaine approche. Chacun est libre après-coup d'adhérer ou pas au concept, mais je ne comprend pas trop les rageux dégoûtés... Il est clair qu'il faut avoir un certain recul sur ce livre, mais ça dépendra aussi de votre degré de fanitude de la licence Zelda.
Hyrule Hystoria a été élaboré pour les 25 ans de la série et aussi un peu pour faire plaisir aux fans, le livre est divisé en quatre grandes parties bien distinctes (en plus de la préface et de la postface respectivement de Miyamoto et Aonuma).
Première partie : la conception de The Legend of Zelda Skyward Sword. Des artworks, des croquis de conception, des idées abandonnées de design, etc... Bien cool pour ceux qui ont aimé le jeu.
Deuxième partie et non des moindre : la chronologie expliquée et désormais officielle de la saga. Wow. Je suis personnellement très partagé sur cet aspect-là. De tout temps et sauf pour de rares exceptions, un jeu Zelda n'a aucun rapport chronologique avec un autre jeu Zelda. C'est avec l'arrivée de Skyward Sword que Nintendo a voulu rendre le tout cohérent, cet épisode étant pour l'instant à la base de tous les autres. Bon, je pourrais en parler des heures, mais pour faire simple : on sent clairement que la chronologie a été un peu bricolée à l'arrache pour former un tout à peu près cohérent. A titre personnel, je préfère continuer à me dire qu'il n'y a pas de chronologie et que les épisodes sont bien indépendants les uns des autres. Encore une fois et au risque de me répéter, je considère que cela a vraiment été fait pour les fans, et je trouve même ça un peu dommage d'avoir "céder" aussi facilement...
Troisième partie : des tas et des tas de dessins et d'artworks sur tous (ou presque) les épisodes de la série. Assez sympa, puisqu'on y suit l'évolution au fil des jeux de Link, Zelda et d'autres personnages récurrents. Cette partie illustre également un aspect qui rejoint la deuxième partie, à propos de comment sont créés les jeux Zelda. Avant même de parler de scénario ou d'intrigue, un jeu Zelda est axé sur son gameplay et sur la technologie de son époque. Et c'est bien pour moi l'intérêt de tout ce livre, que de se rendre compte que la force de Nintendo (et ce malgré les critiques qu'on peut faire à la firme à l'heure actuelle), c'est bien le savoir-faire incroyable en terme d'innovation et de game-design qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. C'est pourquoi selon moi l'objectif du livre est parfaitement rempli : il donne envie de se refaire tous les épisodes de la saga :p.
Quatrième partie : une adaptation manga de Skyward Sword par les auteurs habituels de la série. Enfin, c'est plutôt un récit court et librement adapté du jeu, comme ça avait été fait pour le bonus du manga adapté de Majora's Mask. Et même si ça ne vole pas très haut, c'est un parti-pris intéressant.
Bref, Hyrule Historia est un très bel ouvrage, pour peu qu'on sache faire preuve de recul sur ce que la série Zelda représente pour nous, joueurs ; même si le découpage des parties est un peu abrupte, qu'il manque les jeux CDI complètement reniés, et qu'il y a pas mal de fautes d'orthographes !